Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 08:49

A partir du 1er décembre, nous ouvrirons le Calendrier de l'Avent de Balthazar. Mais pas que...

 

J'ai trouvé des petits livres qui parlent de bonté, de générosité, de partage...

 

 

IMGP8846

 

IMGP8848

 

 

Le nounours de Noël est l'histoire d'un petit ours en peluche qui pleure car il est tout seul dans une forêt enneigée. Un petit garçon le trouve, le prend et voit qu'il y a des traces de pas dans la neige. Il décide de suivre ces traces pour retrouver à qui appartient le nounours. Et là il trouve... un canard mécanique ! Plus loin il va trouver d'autres jouets. Ce petit garçon récupère tous les jouets tout en suivant les traces de pas qui vont le mener au Père Noël en personne ! Titou (le petit garçon) rend les jouets perdus au Père Noël et rentre chez lui. Le lendemain, c'est Noël et Titou va découvrir sous le sapin... le petit nounours !!

 

Le premier grand voyage du Père Noël raconte que le vieux monsieur a peur de ne pas arriver à distribuer tous les cadeaux car il se fait très vieux et que la nuit n'est pas assez longue. Ce sera sans compter sur les lutins qui auront une excellente idée pour faire la tournée sans encombre !! Ce livre va nous faire découvrir plein d'animaux différents qui vont tous apporter leur aide. Un livre délicieux de partage !

 

Le premier Noël de Nina nous emmène au royaume des souris. Nina est donc une petite souris qui va vivre son tout premier Noël. Elle rêve d'avoir un beau sapin décoré. Pour cela elle va trouver dans la nature plein de décorations : des pommes données par un renard, un ruban que Madame Pie va lui offrir, une petite poupée trouvée dans la forêt, et même un collier tout brillant qu'une chatte va lui donner ! Une belle leçon de partage encore une fois !

 

Cher Père Noël est l'histoire d'un petit garçon qui va faire un voeu bien étrange... Pour Noël il ne veut pas de jouet, il aimerait juste faire la tournée avec le Père Noël... Ce livre est écrit comme une lettre d'enfant destinée au vieux monsieur. Un régal !!

 

La lettre du Père Noël est encore une histoire de générosité. Le petit facteur Souris va trouver une lettre qui malheureusement a son adresse effacée par la neige. Tous les animaux de la forêt vont l'aider à découvrir le destinataire. S'ensuit une véritable enquête qui fait participer nos enfants. Presque en fin de livre, nous découvrons que la lettre est destinée... au facteur Souris ! Une lettre écrite par le Père Noël...

 

Demain c'est Noël est l'histoire d'une petite fille qui va faire tous les préparatifs de la fête avec son papa et sa maman. Une belle histoire d'amour familial !

 

 

J'ai choisi tous ces livres pour plusieurs raisons. Je voulais des histoires qui parlent de partage, d'amour, de générosité, de don de soi. Mais aussi de magie...

 

Chez nous le Père Noël existe, j'ai des souvenirs merveilleux de mon enfance à son sujet et je n'ai absolument pas souffert en apprenant la vérité de la bouche de mes parents. Ils ont su trouver les bons mots, je ne leur en ai jamais voulu et j'ai toujours rêvé d'avoir un enfant à qui raconter cette belle histoire à mon tour. Mais je ne voulais pas raconter une histoire de Père Noël moderne, avec une montagne de cadeaux plus inutiles les uns que les autres. Je voulais retrouver la vraie magie de Noël qui fait défaut ces dernières années. Pour tout vous dire, ma grand-mère paternelle est Galloise et elle nous a toujours fait des Noël emplis d'une magie étonnante, avec uen réelle tradition.

Et puis... la maîtresse de Souriceau m'a dit qu'elle allait leur parler de Noël et du vieux monsieur (je ne sais pas encore par quel biais). Tout ce que je sais c'est qu'elle a demandé à ce qu'on apporte des rouleaux de cartons style papier toilette. Je suppose que la fabrication d'un Père Noël est prévue... mais chuuut, c'est une surprise !!!

 

Pour en revenir aux livres...

 

Les illustrations sont vraiment splendides, dans chaque livre. Les enfants trouveront plein de détails qui leur permettront de suivre l'histoire sans problème. Les histoires sont courtes (environ 10 mn de lecture), le langage employé est très simple, à la portée des enfants de 3 ans. Enfin le format : il est petit, ce qui permet d'emporter les livres dans le sac à main (ce qui est génial quand on va dans une salle d'attente médical par exemple...) mais surtout les enfants peuvent les tenir dans leurs mains sans soucis !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour,<br /> <br /> le calendrier de l'Avant de Balthazard et Pépin ets une bonne source d'idées pour Noel aussi. L'année passée mon fils avait adorer faire les guirlandes de pop-corn pour le Noel des oiseaux.<br /> <br /> Avez-vous d'autres idées pour faire de ce jour une journée magique de Noel?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Emeline
Répondre
N
Très belle sélection de livres! Je possède le 1er et le 3ème et j'aime beaucoup!<br /> Moi aussi j'aime la magie de Noel et mon imagination aime se laisser porter à la féerie,c'est si beau LOOOOL!:))<br /> Le message que je passe à mes enfants n'est pas de savoir si le Père Noel existe ou pas, mais plutôt QUI il est,quels valeurs amènent-il dans sa hotte, leur faire découvrir que nous sommes TOUS des<br /> pères Noël,que tous les bienfaits qu'il incarne sont en NOUS et à travers nous! :))<br /> Pas besoin d'acheter des cadeaux hors de prix, la vraie richesse du coeur n'a pas de prix... mais on vit dans une telle société de surconsommation que nombreux sont déçus s'il ne reçoivent pas leur<br /> "argent de Noël"! :((...<br /> Et bien moi je dis : le Père Noel existe, si tu décides de le faire vivre en toi et pour les autres... et ça c'est une autre histoire! :)) lol<br /> a bientôt et bonne préparation!
Répondre
S
<br /> <br /> Je partage ton point de vue ;) Bonne ppréparation  toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche