Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 09:41

Le dernier né des livres de Balthazar !!! Je l'avais pré-commandé fin août et je l'ai reçu le 6 octobre. Autant dire que j'étais très impatiente de le recevoir !!!!

 

Et je ne suis pas déçue...

 

C'est un calendrier de l'Avent, façon Balthazar (et Pépin aussi !) Une très grande couverture de livre et à l'intérieur 24 petits livrets.

 

Je vous montre les photos et après je vous explique ce qu'il y a dans les livrets...

 

 

La couverture

IMGP8623

 

 

Une fois la couverture ouverte... Nous sommes dans la maison de Balthazar. Le grand sapin est aussi un dépliant pour le 24 décembre. Vous pouvez voir que les petits livrets portent un fil doré. Les auteurs ont pensé que l'enfant pourrait accrocher les livrets sur un fil (ce que je trouve dommage car ils risquent d'être abîmés et ne pourront pas resservir l'année prochaine...)

IMGP8624

 

 

 

Voici un livret

IMGP8625

 

 

 

Et son contenu

IMGP8626

 

 

 

Ce que vous trouverez dans les livrets :


 

- 1er décembre : le sapin (son achat)


- 2 décembre : un arbre dans la maison (Balthazar se demande pour quoi on met un sapin dans la maison, ce livret explique donc la tradition celte)


- 3 décembre : la couronne de l'Avent (Balthazar et Pépin vont fabriquer la couronne avec Maman. Donc ce livret nous invite à faire de même avec nos enfants)

 

- 4 décembre : la fête de Noël (Mais pourquoi on fête Noël ? demande Pépin)

 

- 5 décembre : pain d'épices (une recette !!)

 

- 6 décembre : la St Nicolas

 

- 7 décembre : le Père Fouettard (que celles et ceux qui pratiquent l'éducation sans violences se rassurent ! Le père Fouettard ne frappe pas les enfants !!!! Enfin... plus de nos jours... Il se contente de mettre du charbon, des pommes et des oignons dans les chaussettes des enfants qui n'auront pas été sage)

 

- 8 décembre : le Père Noël (son histoire donc...)

 

-  9 décembre : Santa Claus (les origines du Père Noël)

 

- 10 décembre : lettre au Père Noël (une activité pour nos enfants)

 

- 11 décembre : Pomme d'ambre (un bricolage à faire faire à nos enfants)

 

- 12 décembre : cadeaux (une activité pour nos enfants : la fabrication des étiquettes)

 

 - 13 décembre : un bouquet de houx (préparation du bouquet et sa légende reliée à Jésus qu'il va me falloir tourner autrement car je ne suis pas de cette tradition ni de ces croyances...)

 

- 14 décembre : guirlande pour oiseaux (bricolage)

 

- 15 décembre : balade dans les bois (j'espère que ça tombe soit un mercredi soit un week-end... car nous sommes invités pour emmener nos enfants en forêt ^^)

 

- 16 décembre : la crèche (ce qui me pose problème... dans ma tradition, nous installons uen crèche le 4 décembre et non le 16, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre... peut-être intervertir les cartes mais ça ne fonctionnera que le temps que Souriceau ne saura pas lire les chiffres)

 

- 17 décembre : les Rois Mages (leur histoire)

 

- 18 décembre : le 4ème Roi Mage (légende Russe, qui peut nous donner une idée d'atelier autour de la Russie)

 

- 19 décembre : les cartes de voeux (idée atelier pour les fabriquer et les écrire)

 

- 20 décembre : la Nuit avant Noël 1 ( conte)

 

- 21 décembre : la Nuit avant Noël 2 (suite du conte)

 

- 22 décembre : la bûche de Noël (recette)

 

- 23 décembre : dans la cheminée (la légende de la vraie bûche de Noël, pourquoi elle ressemble à une bûche de bois ?)

 

- 24 décembre : la veillée de Noël : (comment décorer la table, donc idée d'activités que nous prendrons soin de préparer plusieurs jours à l'avance si nous en voulons pas nous retrouver coincer le jour J...)

 

 

 

Mes impressions : ce calendrier est vraiment magnifique, tout y est !!! Mais, parce qu'il y a un mais... C'est quand-même très axé sur le monde chrétien... Je vais devoir faire pas mal de remaniements pour coller avec mes traditions celtes...

 

En 4ème de couverture il est indiqué : le calendrier de l'Avent de Balthazar permet d'aborder la notion de temps qui passe. Avec l'enfant vous pouvez suspendre les mini-livres à l'aide de petites pinces à linge à un long ruban, dans une chambre ou dans le salon. Lorsque l'enfant accrochera le dernier livre, il saura alors que Noël tant attendu est arrivé !

 

Si je récapitule, avec ce calendrier nous pouvons travailler :

 

- le temps qui passe

- la pince

- les découvertes (traditions, monde, légendes)

- l'ouverture au monde chrétien (pour les enfants qui baignent dedans il n'y a pas de soucis, pour les autres comme le mien il va nous falloir faire des pirouettes...)

- divers ateliers (décorations, cuisine...)

 

Bref, de quoi occuper nos enfants pendant tout le mois de décembre. Un petit bémol (eh oui, encore une fois !) : je me demande comment faire faire toutes les activités aux enfants qui sont scolarisés toute la journée... Souriceau n'est à l'école que le matin, pour nous pas de soucis donc, les enfants qui pratiquent l'IEF pas de soucis non plus. Mais les autres ???? Je vois mal les parents mettre des ateliers en place le soir avant le coucher...


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

ranson 05/12/2012 22:06

Bonsoir, ma fille à eu ce calendrier en cadeau cette année c'est vrai qu'il est super, mais mon chiot lui a mangé la carte du 20 sur le conte n°1, pourriez vous me le communiquer, merci

Souricette 06/12/2012 10:07



Bonjour, je suis désolée de ne pouvoir vous aider. Je ne peux publier une histoire sans le consentement de son auteur. Contactez la maison d'éditions, il pourront peut-être vous
aider.



Aufond Dujardin 30/10/2012 12:41

Alors j'etais hyper tentée de l'acheter mais au final je prfére l'adapter et fabrqiuer le notre en y incluant nos traditions familiales... Je ne suis pas contre les coutumes et croyances catho,
elles font parties de notre culture et j'en parle donc avec mes filles mais s'il yen a bcp dans ce calendrier je prefere donc faire sans. Mais l'idée de base me plait enormément: y inclure des
personnages différents pour parler des fêtes dans diverses cultures, des traditions familiales (cuisine...) et ajouter des contes ca me plait bien... ya du boulot en perspective mais d'ici 15 jours
je devrais avoir du temps pour faire tout ca!! Encore merci pour cette article ca va m'aider à faire mon calendrier

Souricette 03/11/2012 21:08



Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la préparation d'un tel calendrier !



Caldeirael 24/10/2012 21:11

Je l'ai commandé également en aout, mais je ne l'ai pas encore reçu. J'espère que ça ne va pas tarder!!!! J'adore tout ce que tu as détaillé:-)

Souricette 24/10/2012 21:54



Tu devrais faire une réclamation... ce n'est pas normal. Il est sorti le 3 octobre ;)



Aurore 23/10/2012 20:04

Joli! J'aime beaucoup. J'avais beaucoup aimé celui que j'ai, avec les couleurs... Imran adore l'arc-en-ciel (forcément ^^)
A l'approche de l'Avent je préparerai des articles Steiner/Waldorf :)

Belle soirée! :)

Souricette 23/10/2012 21:18



J'ai hâte de lire tes articles !!! Imran, c'est joli :)



nougatine 20/10/2012 23:21

Il a l'air bien sympa ce livre! je suis curieuse : y a-t-il une signification particulière pour mettre la crèche le 04 décembre plutôt qu'un autre jour?

Souricette 21/10/2012 18:00



Alors oui. En Provence, on a la fête de la Ste Barbe (patronne des pompiers en passant). Nous mettons donc la crèche le jour de la ste Barbe (j'ai oublié exactement pourquoi mais il y a
bien une signification). J'ai la double culture : provençale d'un côté et celte de l'autre, alors fait un mix des deux ;) C'est aussi le 4 décembre que nous semons dans une coupelle les
lentilles, le blé et les haricots. Quand le 24 décembre arrive, on mets ces coupelles dans la crèche, toutes les graines ont bien germé (le blé pour l'argent, les haricots pour le travail et les
lentilles pour la santé. On regarde comment ils poussent pour faire des prédictions sur l'année à venir)



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche