Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 05:30
Normalement, la Roue de l'Année commence au 1er novembre, avec Samain, que vous connaissez sous le nom d'Halloween.
Exceptionnellement, je commence par l'équinoxe d'automne, pour respecter le rythme scolaire de Souriceau et mettre en place la table des saisons (Steiner-Waldorf).
Je commence par un peu d'histoire avant de parler de la pratique de cette fête.
Pour l'équinoxe, le jour et la nuit ont la même durée. A cette date, c'est aussi le déclin du Soleil pour l'Autre Monde et donc l'arrivée des Ténèbres, du Froid, de l'Hiver.

C'est aussi la fin des récoltes (tout ce qui a été récolté durant l'été est engrangé)

Mais c'est encore une nouvelle période de récolte... celle du raisin et des fruits d'hiver. 

Mabon est une période propice aux mystères. On peut entrer en contact avec l'Autre Monde car pendant cette période le voile entre nos deux mondes est très très fin (les prémices de Samain en quelque sorte).

Pour nous, c'est la période où l'on dresse le constat de l'année écoulée. Nous sommes riches de nos expériences. C'est le bilan de notre développement intérieur.

On brûle des bougies en cire d'abeille. On peut aussi tresser une couronne de feuille de chêne et y accrocher des glands. C'est un symbole très puissant d'abondance et de prospérité.
Pour la table des saisons, vous pouvez mettre une nappe foncée qui sera le symbole des ténèbres qui avancent et le repos de la Déesse. Des tournesols en bouquet, quelques pommes de terre, les premières feuilles tombées des arbres.

N'hésitez pas à vous promener dans les bois et à remercier Dame Nature pour tout ce qu'elle vous a offert cette année.
Voilà, quelques explications que vous pourrez reprendre avec vos enfants si le coeur vous en dit. On ne parle pas de religion, juste le lien étroit entre l'Homme et la Nature, de quoi favoriser les prémices de l'écologie et du respect envers autrui, indispensables de nos jours pour une vie harmonieuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Doheem 22/09/2012 13:15

Et moi qui pensais qu'il reprenait lundi. Bon rétablissement à lui aussi.

Souricette 22/09/2012 13:53



Il reprendra lundi, les antibios se terminent demain soir. Il sera resté une semaine à la maison. Il est encore fatigué mais ça va, le pire est passé. Il faut juste reprendre des forces
maintenant ;)



margareth 21/09/2012 21:35

Mabon, samain, je ne sais pas ce que signifient ces termes. Jusqu'ici je ne les connaissais que comme noms de famille.

Souricette 21/09/2012 21:49



Ce sont deux fêtes de la Roue de l'Année... Mythologie celte entre autre.



Doheem 21/09/2012 20:50

Très sympa cet article. J'aurais bien aimé faire ça avec le paquet, manque de pot elle n'est pas vraiement en pleine forme. Résultat la nature sous la forme d'équitation et de promenade dans le
bois s'en va par la porte. Heureusement, elle reviendra par la fenêtre avec plein d'oignons rouge en germe enfin si j'en trouve.

Souricette 21/09/2012 21:48



Merci Doheem ! Ici pareil, pas de promenade en forêt, Souriceau est encore malade... Bon rétablissement à ton paquet !!!



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche