Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 22:01

Pas d'ateliers ces jours, Souriceau étant souffrant. Aujourd'hui, je suis passée à l'école pour prévenir la maîtresse et j'en ai profité pour discuter avec elle car j'aimerai bien faire travailler un petit peu Souriceau, s'il en a envie... et sans le perturber...

 

Alors voilà... le programme de ce début d'année scolaire :

 

- apprendre à ranger dans les bacs prévus à cet effet, bac qui ont une étiquette relative à leurs contenus. C'est du Montessori.

 

- apprendre à tenir correctement crayons et pinceaux grâce à des exercices de pinces. C'est aussi du Montessori.

 

- Faire du collage avec différents matériaux pour apprendre les différentes textures. Montessori encore une fois.

 

Et ainsi de suite... Tout ce qu'elle m'a annoncé fait partie de la pédagogie Montessori ! Je lui ai dit que Souriceau voulait apprendre à lire les mots depuis le mois de mars mais que je mettais un frein car je ne voulais pas le perturber vis à vis de l'école. Et... Elle m'a donné le feu vert ! "S'il a envie d'apprendre, apprenez-lui, sinon il sera frustré et le moment venu il ne voudra pas apprendre, ce sera l'échec scolaire assuré !" Et cette dame me donne en plus des tuyaux pour lui apprendre... des tuyaux sortis des ateliers Montessori !

 

Je précise que Souriceau est scolarisé à l'école publique, du quartier. Comme quoi, il y a des enseignants qui aiment leur travail et respectent les enfants au plus haut point !


Quand je vous disais que cette maîtresse est une PERLE !!!!
Dès que Souriceau se sentira mieux, ce sera donc collages, peinture et apprentissage de quelques mots. Il ne reprendra l'école que lundi, soit dans une semaine. En tous cas il était super content que la maîtresse lui envoie des bisous guérisseurs, il a même demandé si l'Atsem lui faisait aussi des bisous, en me précisant qu'il aimait beaucoup ces deux dames.
Il aime l'école, il aime les enseignantes mais il a toujours des soucis côté séparation d'avec Maman... Mais ça, c'est une autre histoire !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ben dis donc, elle est incroyable cette maîtresse ! Bravo à elle ! Il a de la chance Souriceau d'avoir des adultes qui soient si attentifs à son bien-être autour de lui !<br /> A bientôt !
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue que je suis vraiment surprise par cette maîtresse qui est hors du commun ! Elle est très bien à tous points de vue et surtout elle est à l'écoute des enfants.<br /> <br /> <br /> A bentôt Maman Z (ton blog est super !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
E
j'espère que Souriceau va déjà mieux.<br /> quel bonheur quand ça se passe comme çz à l'école !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Il va bien mieux, merci Emma !Il a repris le chemin de l'école aujourd'hui ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et d'ailleurs, le fait qu'il tombe malade juste à ce moment est peut-être aussi un moyen (inconscient) de retrouver maman à temps plein et de se rapprocher d'elle ! ;-) !
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai pensé la même chose...<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche