Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 22:09

Nous allons bientôt prendre nos quartiers d'été. Et pour cela, nous allons rouler, rouler, rouler...

 

Je recherche donc des idées géniales-qui-fonctionnent-à-tous-les-coups pour occuper Souriceau (3 ans).

 

J'ai déjà sélectionné une dizaine de CD : des comptines de relaxation, des comptines avec jeux de doigts, des comptines simples, des histoires racontées par une voix off...

 

Nous avons pensé lui donner un petit sac avec quelques livres, quelques jouets.

 

Le faire jouer avec les couleurs des voitures, chercher quelque chose de spécifique dans le paysage (éolienne, vache et j'en passe).

 

Mais voilà, peut-être qu'il perdra patience tout de même... Avant il ne disait rien en voiture mais depuis quelques jours, dès le premier kilomètre fait, on l'entend : "c'est loin la route ! Elle est partie où la maison ?"

 

Alors forcément, je me pose des questions pour un long trajet d'environ 8h...

 

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ben nous on a opté pour une solution pas du tout Montessori mais qui fonctionne super bien : le lecteur de DVD ! Comme ça il emporte ses dessins animés et on peut se concentrer sur la route au lieu<br /> de chercher comment l'occuper ou de devoir écouter pendant 8h des chansons pour enfants (même s'il y en a de très bien !). Alors on passera peut etre pour de lâches parents démissionnaires mais on<br /> est plutôt heureux de notre trouvaille. :)<br /> <br /> Sinon, l'an dernier où on était en voiture de location (donc sans le lecteur de DVD, et là on a senti la différence, aïe !!), j'avais trouvé de petits livres avec des autocollants repositionnables.<br /> Mais bon, comme tu dis, ça n'occupe pas pendant 8h...
Répondre
S
<br /> <br /> Finalement aucun soucis ! Il était émerveillé du paysage et du coup on cherchait les vaches :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Avant le départ, je leur montre toujours sur une carte notre point de départ et notre point d'arrivée avec le nom des grandes villes que l'on traverse.<br /> Je fabrique un genre de loto : une planche avec une photo + nom de ces villes dans l'ordre dans laquelle on les traverse. J'intercale également, une photo pause "essence, glaces, chocolat"... cela<br /> donne le planning du jour.<br /> A l'aînée qui sait lire, je lui donne les étiquettes "nom des villes", et la dernière je lui donne les photos qu'elle doit retrouver et coller ou scratcher... (un petit point de couleur derrière<br /> les étiquettes et photos pour s'auto-corriger). On vérifie à chaque arrêt, on regarde notre évolution sur la carte! Je pense que ça les aide à concrétiser le temps et l'espace... Le voyage n'est<br /> plus une grande Inconnue... mais une découverte.<br /> Un petit sac avec leurs livres, peluches (2 max), voitures, cubes et musique favorites et ça fonctionne bien...<br /> Mais on ne peut jamais prévoir avec les enfants...<br /> Bonne route!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Nougatine ! Je note pour ton loto ! Pour le sac de jouets, on le fait à chaque fois, mais cette année j'ai interdit les petites voitures car Souriceau s'amuse à les<br /> lancer... pas top de les recevoir sur la tête, lol !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah part vous conseiller d'essayer de rouler au maximum de nuit pour profiter du dodo "naturel", c'est toujours un peu pile ou face les trajets... Sinon tu peux lui donner une planche de motricité (<br /> http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/158 ) avec des parcours à refaire... il existe aussi des mosaiques magnétiques...
Répondre
S
<br /> <br /> Nous ne roulerons pas de nuit... Mr Souris n'aime pas et je ne conduis pas. J'ai vu la planche de motricité chez Coccinelle mais il est trop tard pour commander, nous partons dimanche...<br /> Je la prendrai à mon retour. J'ai un puzzle magnétique, ça devrait intéresser Souriceau. Merci beaucoup pour tes idées Annaig ! Elles me seront bien utiles !<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche