Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 15:52

Depuis 2 jours, nous lisons le livre d'Elmer.

 

Un petit éléphant plein de couleurs qui veut devenir comme les autres éléphants gris, pour s'apercevoir qu'au final, en étant comme les autres personne ne le remarque.

 

Un petit livre que j'adore et qui plait beaucoup à Souriceau.

Un petit livre très ciblé sur la différence. Souriceau a des soucis avec ses lunettes, il m'en a parlé la semaine dernière. Il se trouve qu'à l'école il est victime de moqueries en tous genres, de quolibets (ouhhh bébé à lunettes !).

 

D'où le choix de la lecture de ce livre et de longues discussions sur le sujet de la différence. Il est d'accord pour dire que s'il enlève ses lunettes il ne voit pas grand-chose mais il est en train de les prendre en gripe.

 

Ha ! les enfants et la cruauté... Je pensais naïvement que cela se passait dans la cour de récré (3 niveaux de maternelle confondus) mais force est de constater que les plus méchants des quolibets se passent dans sa classe, avec des gamins de 3 ans/3 ans et demi. 

 

Donc Elmer est le bienvenue pour mettre des mots sur les maux... en attendant que j'aille discuter avec la maîtresse sur ce sujet.

 

elmer.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oui, de ce point de vue, je trouve aussi que le 1er est le mieux. Comme pour les films, les suivants me donnent un peu l'impression de vouloir exploiter le filon...
Répondre
S
<br /> <br /> Tout-juste-!!<br /> <br /> <br /> Je-n'aime-pas-les-séies-à-rallonges-qui-appelle-l'argent-;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
"Elmer" est un classique que j'ai découvert au Coin Lecture, qui l'utilise beaucoup et dans toutes les langues (ils ont même la peluche Elmer !); il est très demandé dans les écoles maternelles du<br /> Luxembourg.<br /> <br /> Je pensais le proposer aussi pour les animations d'anniversaire, même si le thème est "sérieux". Il se prête à tout un tas de discussions et d'activités manuelles... Si Filleul a aimé Elmer, il y a<br /> d'autres albums autour du personnage, plus ludiques et moins "profonds" à mon sens, avec des jeux de cache cache par ex... ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai-vu-ces-livres-mais-je-vvais-me-cantonner-au-premier-car-je-voulais-vraiment-passer-le-message-de-la-richesse-liée-à-la-différence<br /> <br /> <br /> <br />
D
Dans ce cas il y a la musique comme Ray Charles, Steevie Wonder etc. l'écolocation, un mal voyant a réussi a developpé ce sens et se repère super bien. Appelle donc Daredevil. Si je retrouve ce<br /> reportage je tenverrai le lien.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, tout à fait !! D'ailleurs je suis musicienne... et Souriceau adore "emprunter" ma guitare ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Peut être qu'avec la maîtresse vous pourriez préparer une petite présentation sur les yeux leur fonction et leurs dysfontionnements. Du style vos parents aussi portent des lunettes ou tres bientot,<br /> vos grands parents etc. Et puis terminer sur le fait que l'on est tous différent de quelqu'un tout dépend du critère. Fraterie, orphelins, couleurs de peau, pays d'origine, cheveux, taille,<br /> allergies, etc.<br /> En attendant pour rassurer ton petit tu peux lui dire que les gens qui portent des lunettes sont souvent vu comme intelligents et surtout qu'il a des super pouvoirs. Oui, parce que les myopes<br /> arrivent à voir ce qui est infiniment petit, comme la liste des ingrédients sur les boîtes un peu comme superman.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci-Doheem-je-pensais-aussi-à-ce-style-de-conversation-avec-la-maîtresse.<br /> <br /> <br /> Mon-fils-n'est-pas-myope-et-du-coup-saans-lunettes-il-ne-voit-stritement-rien,comme-moi-d'ailleurs-(nous-avons--la-même-chose)-je-vais-lui-trouver-d'autres-super-pouvoirs,lol<br /> <br /> <br /> <br />
N
je compatis!!!<br /> pas facile à gérer les moqueries... hélas!<br /> courage souriceau, tes lunettes sont très belles et dis à tes copains qu'ils vont bientôt en porter aussi, c'est juste une question de temps! LOL
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Nougatine !!<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche