Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.

Publicité

Pierre et le Loup

Ce n'était pas pour tout de suite... Nous devions encore travailler sur Totolitoto cette semaine. L'école en a décidé autrement (l'art de s'adapter !).

 

Ce matin, spectacle de Pierre et le Loup, en marionnettes. Souriceau a eut peur quand le loup a mangé le canard mais sinon il a adoré, à tel point qu'en rentrant à midi il m'a demandé de chercher un dessin animé de Pierre et le Loup... et a voulu écouter le cd.

 

J'ai trouvé sur Youtube.

 

 

Il y a quelques mois, j'avais imprimé des fiches de nomenclature Montessori sur le sujet. 

Souvenez-vous, nous devions faire de l'éveil musical à partir de janvier mais Souriceau avait décidé que ce n'était pas le bon moment. J'avais donc prévu de travailler sur Pierre et le Loup, le Carnaval des Animaux et bien d'autres... Vu le peu d'engouement de Souriceau, j'avais tout laissé de côté. Jusqu'à aujourd'hui...

 

Notre éveil musical va pouvoir commencer ! (Et mon Totolitoto alors ? Peut-être pour demain... J'espère pouvoir le faire avant vendredi car j'ai bien peur que mon ananas n'attende pas plus longtemps...).

 

Nous étudions donc les personnages et les instruments de musique de Pierre et le Loup. Dans le spectacle les comédiens ont bien dit que Pierre était un quatuor à cordes, l'oiseau était la flûte, le canard : le hautbois, le chat : la clarinette, le loup : le cor d'harmonie, le grand-père : le basson et es chasseurs étaient les bois et cuivres. Mais quand on est un petit garçon de 3 ans et demi, ce n'est pas simple de reconnaître ces instruments ni même de savoir à quoi ils ressemblent...

 

Voici donc les Fiches de Nomenclature Montessori (sur le site Le Jardin de Maria). LIEN ICI.

 

Nous allons nous arrêter là pour aujourd'hui (ça fait déjà pas mal). Nous serons amenés à travailler souvent sur ce conte musical (d'après ce que j'ai compris, la maîtresse va les faire travailler aussi dessus mais de façon "académique". Je vais sortir des sentiers battus... enfin, je vais essayer !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'avais vu ce livre en librairie que je n'ai pas acheté pour une fois, mais j'avais bien aimé que les partitions y figurent.<br /> <br /> http://www.france-cei.com/catalog/product_info.php/products_id/7544
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui, il a l'air très sympa (mais je ne vais pas acheter, sinon ce n'est pas une médiathèque qu'il va me falloir mais carrément un manoir)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou,<br /> <br /> je viens de te taguer ici: http://grandirensemble-stefblogue.blogspot.fr/2013/04/taguee.html<br /> Pour jouer il suffit de raconter 7 choses sur toi et de taguer à ton tour 7 personnes.<br /> A bientôt
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !! Je fais ça dès que possible ;)<br /> <br /> <br /> <br />