Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
Dis Maman, comment ça pousse une plante ?
Tout d'abord, regardons de plus près les nuages pour voir comment arrive la pluie... Le petit nuage est dans le ciel, il s'amuse à prendre des formes différentes, comme un mouton, un poisson, un arbre etc... Ensuite il va rencontrer d'autres nuages, va faire la fête avec eux et au plus ils vont se rapprocher, au plus les petits nuages vont se transformer en un énorme nuage... et la pluie va arriver. Bababoum ! (où comment l'art d'expliquer la pluie à un enfant de 3 ans et demi...)
C'est l'automne (dans mon histoire, pas maintenant). Les graines s'envolent avec le vent. Elles vont faire un grand voyage... Elles vont visiter les montagnes froides, l'océan, le désert. Puis elles vont être fatiguées et se poser sur la terre pour se reposer. L'hiver arrive, les graines vont rester au chaud dans la terre. Au printemps (donc maintenant) avec la pluie et le soleil, elle vont germer. Des tiges vertes vont sortir du sol. Elles vont pousser, pousser et donner une fleur. Dans le coeur de la fleur il y a des bébés graines (nous sommes en été). L'automne va revenir, avec le vent et les bébés graines vont partir à leur tour pour faire le grand voyage.
Je me suis largement aidée de deux petits livres d'Eric Carle (l'auteur de la Chenille qui fait des trous).