Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 05:30

Yule est la nuit du solstice d'hiver, qui correspond à peu près au Noël chrétien.

Cette période, caractérisée par des fêtes en l'honneur de la renaissance du Dieu Soleil qui commence à réchauffer la Terre, était déjà fêtée par les Egyptiens et les Romains, mais surtout par le monde celtique, pour lequel le vieux roi Houx, symbole de l'hiver qui doit mourir, passait le pouvoir au jeune roi Chêne, symbole de la nouvelle année annonçant une nouvelle vie et un retour du printemps. 

C'est de ce conflit qu'est issue la tradition de faire brûler dans la cheminée une bûche que l'on conservait toute l'année. Elle représentait le vieux roi qui était brûlé et dont le sacrifice donnait lumière et chaleur.

La bûche doit être très grosse et il est improbable qu'elle brûle complètement, ce qui n'est pas plus mal car les tisons carbonisés de la bûche de Yule sont ensuite utilisés pour tracer des cercles et former des cachets, alors que le gros morceau est mis de côté pour servir à l'allumage de la prochaine bûche de Yule.

En effet, l'année suivante, on mettra le feu à la nouvelle bûche en utilisant une partie de l'ancienne, qui aura protégé, réchauffé et illuminé durant toute l'année.

Les fêtes du solstice sont parmi les plus importantes du calendrier wiccan et Yule indique notamment le passage des ténèbres à la lumière, puisque les journées commencent à rallonger et qu'à l'approche du printemps les morsures de l'obscurité et du froid s'éloignent peu à peu.

Le protagoniste de la fête de Yule est le sapin, l'arbre qui représente la Déesse en cette saison et la guirlande, que l'on voit fréquemment dans les pays nordiques, est une représentation de la Roue de l'Année. Certaines traditions conseillent de mettre de côté des branches de sapin pour décorer la maison et l'autel à l'occasion de Yule, pour les brûler ensuite à Beltane.

 

 

Pour votre table des saisons, vous pouvez mettre une nappe blanche brodée, des noix, des noisettes, 6 bougies, deux coupes contenant une de l'eau et l'autre du sel, du houx, du lierre, des branches de sapin et de pin, du gui et des fleurs d'hellébore (aussi appelée Rose de Noël). C'est un puissant porte-bonheur.


 




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emeline 13/12/2013 13:59

Merci pour ce post... mon fils est né le 21 décembre

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche