Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 15:29

Ce matin, nous avions rendez-vous à l'école de Souriceau. Non non, pas une école Montessori (bien trop onéreuse pour nous) mais juste l'école "normale".

 

J'étais pleine d'appréhension... Lors de l'inscription en mairie, l'agent scolaire avait donné une liste de compétences abominables que Souriceau était censé maîtriser pour septembre... J'avais d'ailleurs fait un article sur le sujet il y a quelques temps.

 

Hé bien... j'ai été surprise ! Rien, mais alors rien de ce qu'avait dit l'agent de mairie n'est exact !

 

- Souriceau peut avoir des accidents diurétiques. Il ne sera pas viré de l'école pour ça. La directrice a même dit qu'il était NORMAL pour un petit de tout juste 3 ans d'avoir des accidents de ce type. Elle nous demande de préparer tous les jours un petit sac avec des vêtements de rechange pour parer à toutes éventualités (slip, chaussettes, chaussures, pantalon, pull/sweet/t-shirt)

 

- Non il n'y a pas d'horaire strict pour faire pipi. Si un enfant veut aller aux petits coins alors entre deux séances de pipiroom, l'Atsem l'emmènera.

 

- Il a toute l'année scolaire pour apprendre à enlever ses chaussures/vêtements et à les remettre. La directrice a insisté pour dire que "c'est un travail scolaire avec toute l'équipe éducative".

 

- Non Souriceau ne doit pas savoir reconnaître son prénom sur une étiquette. Il aura une étiquette bien spécifique et il reconnaîtra d'abord le personnage qui lui est attribué.

 

Me voilà rassurée sur bien des points et non des moindres !

 

Nous avons aussi visité les salles de classes. Et là, le TOP ! Pour peut je me serais crue dans des classes Montessori !

 

Exactement le même matériel qu'à la maison ! Sauf l'alphabet accroché sur le mur qui est bien en lettres majuscules bâton. Du coup je vais abandonner les minuscules et les cursives pour que Souriceau ne soit pas perturbé. Nous les reprendrons plus tard.

 

Sinon les mêmes frises pour les chiffres, la même station météo et j'en passe ! Sans oublier un... garage avec des voitures de chez Vroom Planet ! Comme à la maison je vous dis !!!!!

 

Et la cour de récréation... Mon Dieu ! Souriceau ne voudra jamais la quitter ! Des jeux adaptés pour les enfants (comme au parc mais en mieux !) et même un... toboggan !!!!!

 

En clair, avant cette réunion Souriceau ne voulait pas entendre parler de l'école (aime pas école Souriceau, a pas Maman !). Et aujourd'hui, il a découvert une autre dimension, a joué avec d'autres enfants (avec des trottinettes ! Si si, j'vous jure ! Il y en a 3 !!!), était tout fou en découvrant les salles de classe (oh Maman ! Regardes ! Les petites chaises, les petites tables, la pâte à modeler, les crayons ! Oh Maman, regardes !!!!!) et mon pauvre gamin ne voulait plus partir de l'école...

 

Une fois calmé, nous partons donc. Et là, Souriceau se tourne vers les maîtresses et la directrice et dit : "auvoir mesdames maîtresses ! A samedi !". Pourquoi samedi ? Oh, tout simplement parce que la réunion était ce matin et que depuis hier je dis à Souriceau : demain ce sera samedi, le matin nous irons à la réunion de l'école.

 

Et voilà une bonne chose de faite ! Vive l'école !!!!!!!!!!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ptitsa* 29/05/2012 13:24

Cette fois c'est passé. On me décourage pas si facilement quand j'ai une idée dans ma cervelle d'oiseau !! :D

Souricette 29/05/2012 13:49



Ok, c'est tout bon ! Je viens de vérifier, tu es bien dans la liste !!!!!!!!!



Ptitsa* 28/05/2012 22:48

Heureuse de lire toutes ces bonnes nouvelles en passant m'inscrire à la NL de ce blog aussi, vu que je compte m'attarder de moins en moins sur Fesses-Bouc...

Pour le pot, t'inquiète pas, Lilian n'a jamais voulu y aller de toutes les vacances d'été, et le jour de la rentrée il est allé direct aux WC! Il comprenait enfin à quoi servait cet "entraînement",
ça faisait sens pour lui... Maintenant, je me bats pour qu'il délaisse le pot au profit du WC !!! Et on n'a jamais eu d'accidents à l'école, 1 ou 2 maxi dans l'ascenseur parce qu'on n'était pas
rentrés assez vite... c'est tout ! T'as raison, fais-lui confiance à ton Souriceau.

Souricette 29/05/2012 11:58



J'espère que Souriceau prendra le même chemin que Lilian au sujet du pot, pour l'instant il ne peut même pas le voir en peinture ;) Et puis quand il sera à l'école il suivra le mouvement
avec les autres enfants.


 


Je viens de regarder, aucune trace de ton inscription à la NL ici... Sur la Passer'Ailes tu y es. Les facéties d'OB...



nougatine 28/05/2012 17:30

on attendra de lire le prochain titre "Souriceau à l'école"! LOL

Souricette 28/05/2012 22:09



Oh j'espère que d'ici-là il y aura d'autres titres comme : Souriceau ENFIN sur le pot, Souriceau et ses premières lunettes, Souriceau et ses premières vacances chez ses grands-parents et
j'en passe



sonia 26/05/2012 19:12

c'est génial si la 1ère approche de l'école s'est bien passée pour Souriceau!
j'espère qu'il en sera de même pour ma puce, la réunion des parents est jeudi prochain
quand aux enfants, ils pourront aller visiter l'école la semaine du 11 au 16 juin soit en fin de matinée soit en fin d'après midi!

je connais déjà l'école puisque mes 2 grandes y sont déjà passées mais en 5 ans les choses ont peut-être un peu changés? donc j'attends de voir ça, avec impatience quand même ;o))

Souricette 26/05/2012 23:02



SOuriceau aura 45 mn d'adaptation mi-juin mais pas tout seul car je suis invitée à rester. D'après ce que j'ai compris, ces 45 mn ne sont pas pour que les enfants s'adaptent mais c'est
surtout pour rassurer les parents. Quand j'ai vu comment Souriceau était ce matin, je ne me fais aucun soucis, je sais qu'il va adorer !!!



annaig1985 26/05/2012 16:02

C'est souvent plus dur pour les mamans que pour les loulous le début de l'école ^^ Eux ils ont tellement de nouvelles choses et de nouvelles personnes à découvrir, et si en plus il y a un "bobogan"
dans la cour ça ne peut être que le bonheur !

Souricette 26/05/2012 23:00



C'est un fait avéré !!! J'avoue qu'avec ce qu'avait dit la femme de la mairie j'étais complètement angoissée ! Mais depuis ce matin je respire et je suis très confiante à la fois dans le
système scolaire et dans le comportement de mon petit.



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche