Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 22:13

Souriceau a plusieurs phobies. J'ai beau lui expliquer avec des mots appropriés, rien n'y fait.

 

J'ai donc invité le docteur Catherine Dolto à la maison... par le biais de 3 livres que nous avons reçu ce matin. Sitôt reçus, sitôt lus ! Et c'est Souriceau qui a exprimé son envie de les lire !

 

Le premier livre s'appelle Caca Prout. Comme son titre l'indique, il parle du caca... Hé oui, comme TOUS les enfants qui apprennent la propreté, Souriceau n'échappe pas à la règle dans ce domaine. Il a tellement peur de partir dans les canalisations avec ses selles qu'il se constipe. Il refuse catégoriquement le pot car il veut aller sur les toilettes (d'où la peur des canalisations !)

 

Ce petit livre explique clairement d'où vient le caca et où il va. Avec les mêmes mots que les miens d'ailleurs... Mais c'est bien connu, une Maman n'a JAMAIS raison, on préfère croire un livre.

 

Souriceau a demandé à le lire en boucle... Il adore ce bouquin ! Au bout de la 3ème lecture, il était capable de raconter l'histoire tout seul !

 

Si votre enfant est dans le même cas que le mien, je vous conseille vivement Caca Prout !

 

Le second livre, s'intitule "La nuit le noir". Vous l'aurez compris, il traite des peurs nocturnes. Tout y passe. Et toujours avec des mots simples. Les ombres de la nuit n'auront plus de secret pour votre enfant ! Ce soir, Souriceau s'est amusé à faire des ombres avec sa main. Preuve que l'enseignement de ce livre n'est pas vain !

 

Et le troisième livre : La Peur. Il englobe les peurs en général : le coucher, l'abandon, l'inconnu, les images de la télévision, les disputes de Maman et Papa, la solitude et j'en passe.

 

 

L'année dernière, j'avais acheté La Colère. A l'époque Souriceau faisait des colères monstrueuses. Après lecture du livre (au bout de 10 jours environ de lecture quotidienne), les colères étaient terminées. J'avais trouvé ce livre tellement bien fait que je n'ai pas hésité à acheter ceux cités plus haut. Et franchement, à 5,80 euros le livre, c'est bien moins cher qu'une séance psy qui n'est pas remboursée !

 

Je vous mets les images des couvertures pour que vous puissiez les repérer dans les librairies (j'ai tout acheté chez Amazone)

 

 

caca-prout.jpg

 

la-nuit-le-noir.jpg

 

la-peur.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche