Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 20:34

Je prends de l'avance.

Notre poutre du temps se terminera le 30 juin. Au départ, je voulais la conserver, déplacer les jours un par un...

 

Et puis non, j'ai eu envie de quelques changements. J'ai trouvé des idées très chouettes à télécharger gratuitement sur le merveilleux blog de Montessori pour les Nuls.

 

Tout d'abord, il y a ces arbres des saisons. Ce qui nous permettra de continuer l'étude des saisons (très grand apprentissage avec les mois et le climat, quoique s'il continue à faire froid on ne verra pas le printemps passer...)

 

Puis ces merveilleuses images de Balthazar (et Pépin aussi !). Souriceau étant un grand fan. D'une grande qualité graphique (j'adore les dessins aux crayons !) elles mettent Balthazar et Pépin en scènes suivant les saisons. Un vrai bijou !

 

Pour le support, j'ai imprimé de nouveau la poutre de l'année dernière (j'ai d'ailleurs pris soin de l'enregistrer dans mes fichiers images, trop peur que le blog en question disparaisse un jour ou l'autre...) Je vous rappelle que cette poutre du temps fait la moitié (3,20 m) de la taille originale (6 m), ce qui n'est pas négligeable quand on n'habite pas un château...

 

Voilà, j'ai 2 mois pour découper et assembler. L'année dernière j'avais mis environ 1 semaine pour la faire mais Mr Souris était souvent à la maison pour s'occuper de Souriceau.

 

Mon erreur de l'année dernière : avoir fait débuter la poutre au 1er juillet. Erreur dans le sens où ce calendrier ne suivait pas le scolaire. Pour cette année, ce sera différent car en juillet et août Souriceau et moi allons jouer aux globe-trotters, donc pas besoin de la poutre pendant cette période (il faut que je réfléchisse à une mini poutre sur 2 mois, transportable dans la valise... question de ne rien rater de notre périple !). La nouvelle débutera le 1er septembre, en même temps que l'année scolaire.

 

 

Une petite rétrospective de notre projet "notion du temps qui passe" débuté en janvier dernier.

 

Même si la poutre du temps avait été affichée dans la chambre de Souriceau en juillet, il n'y attachait pas grande importance (trop petit ? Pas assez mature ? Un peu des deux...) Il avait à peine 3 ans.

Depuis fin novembre/début décembre, Souriceau était demandeur pour savoir quand arriveraient certains évènements, comme la fameuse fête de Noël par exemple. Et là (c'est magique !) notre poutre du temps a pris toute sa valeur. Non seulement il y avait le calendrier de l'avent mais en plus, plusieurs fois par jour, Souriceau allait pointer les jours restant sur la poutre.

Après les fêtes de fin d'année, nous avons commencé l'étude des saisons, des dates importantes pour nous (anniversaires, fêtes etc...), fait une mini cérémonie pour les changements de saisons (table des saisons entre autres), lu des livres sur le sujet et surtout observer la nature, glaner des végétaux. Notre roue des saisons a beaucoup servie aussi (et sert encore !).

 

Nous commençons tout juste à parler des mois. Au mois d'avril il se passera ceci et cela, au mois de mai nous irons à tel endroit, en juin il y aura telle fête etc... Souriceau devient réceptif aux noms des mois (grande nouveauté après avoir compris les jours de la semaine et les saisons).

 

La semaine a été vue sous des angles différents depuis 1 an, par le biais d'un semainier tout d'abord puis d'un petit train par la suite.

 

Nous avons aussi décortiqué un jour (24 h) grâce à ce merveilleux outils. Outil qui est toujours affiché dans notre salle à manger. Souriceau va très souvent le mettre à jour.

 

Et puis... chose très importante aux yeux de mon petit, ce sont les anniversaires ! Il demande quand sera le sien (en priorité !) et celui de sa famille proche. L'année dernière nous lui avions fait une cérémonie d'anniversaire Montessori (sans grand succès hélas ! Il était trop jeune pour se rendre vraiment compte de ce que cette cérémonie représentait). Pour cette année, j'ai très envie d'un mélange de Montessori et de Steiner mais ça reste à voir. J'ai encore le temps pour réfléchir à tout ça, ce sera en août...

 

Puisque nous parlons d'anniversaire... ce petit blog a fêté sa première année le 31 mars dernier ! Et j'espère bien le tenir encore longtemps ! Enfin, si ma plateforme d'hébergement ne me complique pas trop la vie. Dans les prochains jours l'administration va changer avec quelque chose de tou nouveau. J'ai vu des exemples et ma foi... il ne me sera pas très aisé de m'en servir. Alors on verra bien. Sinon je changerai d'hébergeur. Mais je vous en reparlerai quand le moment sera venu !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Barbaras 26/08/2015 22:41

bonjour,
Comme vous le craigniez le blog montessori pour les nuls à fermé.
Auriez vous la gentillesse de m envoyer la poutre du temps? Je n arrive pas a en trouver une plus petite que celle de 6 m.
Merci d avance

Justine 20/05/2013 20:32

Bonjour, je m'intéresse à la poutre du temps. J'aimerais en mettre une en place pour septembre et une de 3m plutôt que 6 m'arrangerais bien. Par contre je n'ai pas pu télécharger votre fichier
quand je clique sur le lien ça m'indique erreur du serveur.

Pourriez vous m'envoyer le fichier ?

d'avance Merci

Amicalement

Justine

Souricette 21/05/2013 17:09



Bonjour,


Je viens d'aller vérifier, apparemment la personne qui avait le blog l'a fermé et je n'arrive pas à avoir accès aux fichiers pour la poutre du temps. (J'ai été en panne d'ordinateur et j'ai perdu
tous mes fichiers)


Je suis désolée de ne pouvoir vous aider...



Doheem 07/04/2013 00:23

O que de boulot en perspective.
Super idee la poutre transportable. Perso j'ai voulu prendre le semainier (plus facilement transportable que la poutre) pr 2 semaines puis j'ai renoncé. Résultat première question du paquet une
fois arrivée et comment on va faire mes jours, t'as oublié mes affaires.

Rentré ce soir, premier soin, les jours, cette fois ci j'ai réussi à repousser jusqu'a demain ms ce n'est pas tjs evident.

Je risque de piquer ton idee pr les prochaines vacances et surtt pr les grandes.

Souricette 07/04/2013 20:46



J'ai bien pensé à emmener le train de la semaine mais il n'est pas vraiment pratique pour être plié... Je planche encore sur une idée de poutre sur deux mois transportable. Même avec ma
poutre réduite ça fait trop gros, l'idéal serait quelque chose qui tienne sur une seule feuille...



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche