Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 21:59

Je ne vais pas me plaindre de la chaleur actuelle. En digne Provençale que je suis, je souffre plutôt du froid et de la grisaille. Alors pour une fois que le soleil et la chaleur sont là, je jubile !

 

Ce qui n'est pas le cas de Souriceau, loin de là...

 

Tous les ateliers tombent à l'eau. Il ne veut même pas dessiner, lui qui d'habitude adore cette activité.

 

Nous passons nos journées à nous rafraîchir par divers moyens, dont un que Souriceau adore entre tous : s'asperger d'eau ! Que ce soit avec le robinet (qu'il ouvre tout seul dès que j'ai le dos tourné, ben tant qu'à faire !), le flacon d'eau micronisée (Maman ! Je veux le blanc qui fait pshitt !), l'ouverture du bac congélateur (également tout seul, dans les mêmes conditions que le robinet) pour sortir (et manger !) les glaces à l'eau... Bref, j'en passe.

 

 

 

Aujourd'hui j'ai reçu un super livre qui me manquait cruellement : Activités de Saisons d'après la pédagogie Montessori, de Brigite Ekert. Il fourmille d'activités diverses et variées ! Pour l'été j'ai trouvé un petit jeu très sympa que je suis en train de fabriquer.

 

Il faut 24 cartes personnages et 12 cartes d'ambiances. J'ai trouvé sur le net des personnages en légumes et divers lieux pour les ambiances, comme la montagne, la mer, la ville, la campagne etc...

 

Souriceau devra tirer une carte personnage du paquet et une autre carte d'ambiance. Puis raconter/inventer une petite histoire. Et moi de même !


 

Et puis... nous irons prochainement à la montagne. En Savoie et dans le Jura. Souriceau adore les histoires de marmottes. Il a deux marmottes en peluche qui sifflent quand on appuie sur leurs ventres. Mr Souris et moi lui avons promis de l'emmener voir des vraies marmottes. Alors je prépare la visite... Style un petit cours sur la vie des marmottes, petit cours adapté à un enfant de 3 ans, cela s'entend ! Avec des images glanées sur le net pour illustrer le magistral.


 

Un autre atelier maison mais surtout pour le soir celui-là. Souriceau a peur de beaucoup de choses : du noir, de la nuit (il différencie les deux), des monstres, des crocodiles et... des canalisations ! Alors nous travaillons beaucoup sur les peurs.


 

C'est aussi la période des confitures. Souriceau perché sur son tabouret, me regardant couper les fruits (et surtout pour piquer des morceaux et s'en délecter !).

 

Voilà un petit aperçu de nos activités estivales.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche