Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 13:57

Voici grosso-modo notre petit programme pour le Temps qui Passe.


Je ne prends pas le livre de Balthazar car il est encore trop compliqué pour mon Souriceau. En revanche, j'ai trouvé des petites merveilles très adaptées pour un enfant de 3 ans et demi.

 

Ce programme n'a pas de durée dans le temps (un comble), nous irons à la vitesse de Souriceau, c'est lui qui gérera ses besoins en la matière.

 

Nous allons donc commencer par étudier les secondes, les minutes, les heures. Puis les jours, les semaines, les mois, l'année et les saisons. Je le répète, nous avons le temps, ce programme peut prendre quelques semaines, quelques mois ou plus longtemps. A Souriceau de voir...

 

DSCN0027

 

 

Combien de temps dure un instant ? De Delphine Guéchot aux éditions Bilboquet.

Ce livre nous parle de différentes secondes (et de ce que nous pouvons faire pendant ce temps), de minutes, d'une heure dans la vie d'un ourson. L'enfant apprend  qu'une seconde c'est le temps que met une bulle de savon pour éclater, 3 secondes c'est une larme qui coule, 30 secondes c'est le temps d'un petit câlin etc... Pour terminer avec les heures où l'enfant apprend que sa journée d'école fait environ 6 heure et qu'une journée plus une nuit font 24 heures. Le tout très bien illustré.

 

L'instant d'après, du même auteur, nous parlera de la journée, de la nuit, d'un jour complet (jour plus nuit), hier, aujourd'hui, demain, 2 jours (un week-end), une semaine, 4 semaines (donc un mois), 12 mois (donc l'année), il y a même un calendrier pour illustrer l'année, les 4 saisons qui font une année, les anniversaires (l'addition des ans) et un siècle (ça, à mon avis, ce sera pour les 5/6 ans de Souriceau. Ce livre servira donc plusieurs années !!)

 

La coccinelle mal lunée, d'Eric Carle (celui qui a écrit la chenille qui fait des trous). Ce livre parle aussi du temps qui passe et chaque page est ornée d'une horloge qui indique l'heure. La coccinelle mal lunée n'est pas partageuse et va provoquer plein d'animaux différents. Un livre merveilleux pour apprendre le temps qui passe, la générosité, le partage et que la violence ce n'est pas bien. Bref, plein de thèmes différents qui nous serviront de base de travail pendant quelques temps...

 

Au fil des saisons, de Jane Godwin et Anna Walker, aux éditions Circonflexes. Ce livre nous propose un voyage au fil des mois. Chaque mois voit sa météo abordée ainsi que ses fêtes. Seul bémol, il parle de la fête des mères mais pas de la fête des pères. Bon, normal, au départ ce n'est pas un livre en français. Il a été traduit mais nous pouvons retrouver certaines traditions anglophones. Ceci-étant, il est un formidable outils de travail pour apprendre les mois de façon ludique et amusante. Les illustrations sont vraiment très belles !

 

 

Voilà notre "petit" programme sur le temps qui passe qui, je l'espère, nous suivra jusqu'au mois d'août.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche