Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 22:21

Souriceau est petit. Aussi je lui présente l'alphabet comme un jeu.

 

Mais...

 

Je ne lui dit pas le son des lettres quand je les présente.

En revanche, j'illustre les lettres avec des mots commençant par...

 

Par exemple, le B. Je dis "B" puis je montre avec mon doigts comment tracer la lettre (avec l'aide du livre de Balthazar : Les lettres à toucher). Ensuite je montre sur le dessin du livre tout ce qui commence par un "B" : baignoire, bouteille, bateau etc...

 

Je sais que la méthode Montessori veut que nous disions le son de la lettre et non son nom. Toutefois j'ai beaucoup de mal à dire pour un "C" c'est un "ke".

 

Donc je fais les deux en même temps... et Souriceau apprend très vite, ne se trompe pas en voyant une lettre dans un livre par exemple.

 

Autre chose me turlupine aussi...

 

J'ai commencé par les lettres cursives. Avant de savoir qu'à l'école maternelle où ira Souriceau en septembre, utilise les lettres majuscules en bâton.

 

Le livre des lettres cursives a été mis au placard et remplacé par celui des lettres majuscules (toujours de balthazar). Mais là... catastrophe, Souriceau n'accroche pas du tout ! Quand il voit des lettres majuscules dans un magasine il me demande "c'est quoi ça ?" alors que s'il voit les lettres en cursif il en reconnaît certaines.

 

Du coup, bien embêtée Souricette ! Que dois-je faire ? Continuer les lettres majuscules en bâton coûte que coûte pour que Souriceau ne soit pas perdu à l'école ou remettre en service les lettres cursives qui passent beaucoup mieux (et Souriceau sera paumé à l'école) ?

 

Si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneuse !!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Doheem 05/08/2012 09:56

Alors, à première vue je dirais le cursif. Les caractèrs d'imprimerie il les apprendra à l'école avec les autres enfants. Autre possibilité à l'école de ma fille les nomenclature sont bilingue en
cursif mais au dos de la carte le mot est inscrit svec des caractères d'imprimerie. Tu pourrais donc lui fabriquer des cartes avec les 2 écritures au recto et à force de voir la correspondance il
en restera quelque chose.

Souricette 05/08/2012 17:53



Lors de notre visite de l'école, j'ai vu le matériel utilisé. Les lettres sont en bâton, minuscules comme majuscule. 


Souriceau adorant les livres, il n'y a pas toujours le même style d'écriture : bâton, cursif, imprimerie...


Depuis mon article, j'ai trouvé un abécédaire génial qui regroupe toutes les variétés. Souriceau est maintenant capable de reconnaître les lettres de n'importe quelle graphie. En 3 mois
il a fait des progrès fulgurants !


J'attends qu'il aille à l'école pour voir comment ça se passe vraiment. Puis je fabriquerai des cartes avec image + mot. Je garde sous le coude ton idée, écrire avec plusieurs écritures.
Merci du tuyau Doheem !






Anne-So 30/04/2012 13:26

Bonjour Pooky,
Comme Souricette te l'a déjà dit, pas d'inquiètude pour ta louloute : l'important c'est qu'elle s'exprime. Et les conseils qu'on t'a déjà donné sont parfaits. Ce qu'il faut c'est que, toi, tu
reformules correctement ce que ton enfant te dit. Après, tout vient à point...
Quant à Souriceau, il est épatant ! Arriver à reconnaître le dessin des mots que forment papa et maman, et en plus, parler de mots (et pas de lettres, d'écriture...) lorsque tu lui lis une
histoire... Chapeau ! Comme quoi, cela confirme ce que je pense, il faut lire et lire et encore lire des histoires à ses loulous.

Anne-So

Souricette 30/04/2012 21:30



Anne-So, en fait Souriceau parle de "mot" car il m'a demandé un jour alors que je lui lisais un livre : "c'est quoi ça ?" Je lui ai répondu : "c'est un mot, tu vois il y a plusieurs
lettres ensembles ce qui forme un mot". Et voilà ! Il a enrigistré ! C'est un gamin épatant, je lis une histoire une fois et le lendemain il prend le livre et raconte l'histoire sans se tromper.
Bon, il faut dire que je me sers beaucoup des illustrations et nous commentons énormément, je rends ainsi la lecture "vivante". J'espère qu'il aura autant de facilités pour apprendre ses leçons
quand il sera plus grand !!!



assmatcoco 29/04/2012 18:54

tres vite les enfants arrivent a passer de l'un a l'autre
moi j'ai l'habitude de noter le plus souvent possible les deux ecritures pour habituer les enfants

Souricette 29/04/2012 22:36



Oui, Souriceau passe très bien du cursif au bâton (en minuscule). Mais il n'accroche pas du tout pour les majuscules en bâton.



pooky 29/04/2012 15:26

Ouf ! merci pour ta réponse Anne So.
Souricette, je me sers de ton post pour lancer un petit sos. Ma fille va avoir 2 ans dans une semaine et elle ne parle pas bp. En fait elle parle bp mais on ne comprend pas grand chose. Que faire
pour l'aider en douceur ? Et elle n'aime pas répéter ce qu'on lui dit. Elle le fait de temps en temps mais rarement.

Souricette 29/04/2012 22:33



Pas de soucis Pooky !!!!!! Mon blog est fait aussi pour ce genre de demande !!!!!!


T'inquiète pas pour ta fille, elle parlera quand elle aura envie ! Du moins avec des "vrais" mots. Pour l'instant elle te dit plein de belles choses, à toi de trouver le bon dictionnaire
!!!!!!!!!


Avec Souriceau, je lui montrais des images et je lui demandais ce que c'était. Il répondait en charabia. Alors je lui disais :"oh mais c'est bien ! C'est exactement un tracteur !" Et lui
de répondre : non ! é un chgrisru ! Et je recommençais à lui dire un mot qui n'avait rien à voir. Ce petit jeu a duré quelques temps, jusqu'à ce qu'il comprenne que je ne comprenais pas... et hop
! Un jour il  a dit le vrai mot. Ce jour nous avons fait la fête ! A 33 mois il parle (presque) couramment !



Anne-So 29/04/2012 14:57

Généralement, un enfant apprend à reconnaître son prénom grâce à divers jeux proposés en classe, grâce à son étiquette de présence, des activités manuelles etc... Il arrive que certains loulous
sachent reconnaître leur prénom avant l'entrée à la Maternelle, mais c'est rarissime (les parents ont souvent "travaillé" dessus à la maison). Pas d'affolement, d'autres n'auront pas acquis cette
compétence à 3 ans : laissons leur le temps de grandir à leur rythme... c'est un des gros problèmes du moment. Les institutions nous mettent une telle pression, qu'on oublie que c'est l'enfant qui
doit être au centre du système et rien d'autre !
Bonne journée

Anne-So

Souricette 29/04/2012 22:29



Je n'ai pas beaucoup travaillé sur le prénom... juste montré 2 fois "tu vois, ça c'est ton prénom, il est écrit Souriceau". Et... il a enregistré ! L'autre jour je fabriquais des
étiquettes de mots pour plus tard (je fabrique mon matériel très en avance !!!) Souriceau était à côté de moi et il me dit : tu as écrit "maman" et "papa" mais tu n'as pas écrit "Souriceau" !
J'étais scotché ! Et pourtant "maman et papa" je ne lui ai jamais montré ! Il y a des enfants comme ça... Par contre il est en retard pour d'autres choses... de toutes façons un enfant ne peut
pas tout faire en même temps, donc je respecte son rythme. Mais là il est très très demandeur au sujet des mots... quand je lui lis un livre, il pointe un mot et me demande "c'est quoi ce mot ?"
Alors je lui réponds... libre à lui de faire ce qu'il veut ensuite avec cette nouvelle information.


 


Et pendant que j'y pense, l'autre jour Anne-So, nous parlions des différentes formes d'écritures. Depuis il y a eu du changement... Les lettre majuscules Souriceau fait toujours un
blocage dessus. Mais les minuscules, j'ai pu passé du cursif au bâton sans aucun problème ! D'ailleurs, quand il m'a dit que je n'avais pas écrit son prénom et qu'il a vu "maman et papa", c'était
en minuscules bâton...



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche