Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 14:25

A l'école, la maîtresse a commencé aujourd'hui l'histoire du Petit Chaperon Rouge avec des activités sur cette histoire. Souriceau ne reprenant l'école que jeudi prochain, elle m'a demandé d'introduire cette histoire.

 

J'ai toujours eu horreur de cette histoire... elle m'a causé des cauchemars affreux toute mon enfance. Au départ, je ne voulais pas la lire à mon fils, tout du moins pas cette année, pensant avoir le temps de la lui lire plus tard. Tant pis, avec le programme de la maîtresse je n'ai guère le choix...

 

Oh bien sur, je pouvais choisir de ne pas la lire à mon enfant. Mais il aurait été perdu jeudi matin. J'ai donc pris mon livre de contes de Perrault et j'en ai profité pour faire une leçon un peu particulière... celle de ne pas partir avec un inconnu.

 

Ne sachant pas quelle version est exploitée en classe, j'ai pris la version que tout le monde connait, Souriceau sur mes genoux pour qu'il se sente en sécurité (et éviter les cauchemars cette nuit !).

 

Après la lecture, j'ai proposé à Souriceau de jouer l'histoire façon théâtre. Il a beaucoup aimé ! C'est aussi une manière de dédramatiser les angoisses... 

 

Cette histoire me dérange fortement car elle donne une image complètement fausse du loup (un enfant de 3 ans et demi ne va pas comprendre que le loup de l'histoire est là pour imager des pédophiles et assassins de tous poils). J'ai donc expliqué que les loups sont gentils et qu'ils ne s'attaquent pas aux gens (un loup est très peureux et n'attaque pas les humains. Je tiens cette info d'un éleveur de loups).

 

Puis j'ai enchaîné sur le fait qu'il ne faut pas partir avec un inconnu même si celui-ci fait de beaux sourires et que si quelqu'un que l'on ne connait pas veut nous emmener quelque part il faut crier très fort en disant AU-SECOURS ! Apparemment Souriceau a compris... 

 

Demain je raconterai encore le Petit Chaperon Rouge... Je ne propose pas d'activités sur le sujet, je laisse la maîtresse s'en charger. De plus, ce programme va s'étendre sur 8 semaines. Souriceau aura tout loisir de travailler sur ce thème à l'école.

 

img1468.jpg.pagespeed.ce.UJGx4Ls6Xr.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Doheem 15/01/2013 18:05

Il a l'air très sympa. Mais c'est horrible j'ai déjà une liste qui n'arrête pas de s'allonger.

Souricette 16/01/2013 21:11



Tu n'as pas vu ma biblio, c'est une horreur, je ne sais plus où ranger les livres... et ils servent tous, lol !



Doheem 14/01/2013 23:58

Pour d'autres histoires de loups, il y a

"Quand le loup a faim".
http://doheem.over-blog.com/pages/Ma_petite_bibliotheque_francoflamande-6333788.html

"La vérité sur l'affaire des trois petits cochons"
http://www.amazon.fr/Vérité-laffaire-trois-petits-cochons/dp/2092224085
Celui-ci permet d'aborder la subjectivité et aussi un peu la mauvaise presse faîte aux loups.

Souricette 15/01/2013 16:37



J'ai celui-ci que j'affectionne tout particulièrement (j'avais fait une chronique sur mon autre blog, je te mets le lien) : 


http://la-passerailes-litteraire.over-blog.com/article-waoooooooooow-le-grand-mechant-loup-110480149.html



Doheem 14/01/2013 15:03

Heureusement les enfants ne réagisse pas toujours comme nous. Moi j'ai lu Blanche Neige et j'étais qq peu horrifiée alors que la petite en redemandait. Histoire de sortir un peu de la version de
Perrault et d'ouvrir Souriceau au monde je te mets un lien des éditions Syros. Ils ont une collection très intéressante, tour du monde d'un conte. Il pourra voir que les Hommes sont les mêmes
partout. Les détails changent mais la trame reste la même.

http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=ouvrage¶m_y=F_ean13&value_y=9782748508000&retour=0&espace=0&Itemid=2

Si ca te dit peut être voudrait il mieux lire les histoires seules d'abord. Moi je ne l'ai pas fait et je suis tombée sur les fesses.

Bon rétablissement à Souriceau, nous la varicelle on l'a eu pendant les vacances de Paques, résultat programme piscine annulé.

Souricette 14/01/2013 21:48



Merci beaucoup pour le lien !!


Merci pour tes voeux de rétablissement envers Souriceau ! Je vais sivre ton conseil au sujet de la pré-lecture seule :)



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche