Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 20:54

Mais qui est donc la Tante Arie ? Peut-elle remplacer le très célèbre commercial Père Noël dans nos foyers ? Je vous propose de découvrir cette étrange personne...

 

La Tante Arie habite en Franche-Comté, plus spécifiquement originaire de Montbéliard. C'est où ? En montagne, la petite flèche verte sur la carte.

 

montbéliard1

 

 

C'est une très vieille dame dont le look décoiffe et qui a su garder un visage jeune. Ses pieds sont des pattes d'oie (si si !!) que l'on ne voit pas car ils sont bien au chaud dans des pantoufles type charentaises, elle porte plein de châles pour avoir chaud, un diairi sur la tête (sorte de fichu finement brodé). Dans une main elle a un bâton et dans l'autre le licol de son âne.

 

Je vous vois venir de loin... Oui, j'ai bien dit un âne ! Le même qui va nous servir avec Souriceau pour toute la période de l'Avent. QUand je vous disais que l'âne serait notre fil conducteur ^^

 

Donc l'âne de Tante Arie a un grelot autour du cou et porte deux grands paniers sur son dos, chargés de cadeaux et friandises que la Tante va distribuer aux enfants...

 

Avant de vous parler plus amplement de Tante Arie, je vais vous la montrer...


tante-arie-encyclofees   arie - Copie

 

 

Donc... où en étais-je ? Ah oui... où vit-elle exactement ?

 

La Tante Arie habite une grotte, dans la forêt. Une grotte très grande car il parait que tous les jouets pour plusieurs Noëls sont entreposés dedans...

 

La nuit de Noël, Tante Arie vient avec son âne rencontrer les habitants de la montagne. Mais attention, elle a un regard d'acier ! Si les maisons sont mal entretenues et poussiéreuses, elle ne va pas aimer du tout ! 

 

Elle offrira volontiers des aiguilles et des pelotes de laine aux bonnes tricoteuses. Donnera des cadeaux aux enfants qui prendront soin de mettre sur une coupelle une carotte ou une pomme pour son âne. Mais les enfants qui n'auront pas été sympa se verront offrir un... bonnet d'âne !

 

Tante Arie est aussi une marieuse... elle donne un gentil mari aux jeunes filles ! Et pour les messieurs, elle trouve du travail. Pour les mamans, elles auront de bons et gentils enfants. Mais surtout, elle apporte une bonne santé pour tous !

 

Elle a un coeur généreux, la Tante. Elle recueille les orphelins.

 

Dans le folklore, Tante Arie peut se transformer en serpent, faire tomber la neige en secouant son tablier (ça me rappelle Dame Holle, le conte de Grimm, qui en secouant ses oreillers fait tomber la neige). Et puis, chose très importante, Tante Arie peut réaliser les voeux pour peu qu'ils soient demandés avec ferveur... Si vous entendez un bruit de clochette tinter au loi, c'est que votre voeu est accepté et qu'il va se réaliser.

 

 

Voici pour la légende... Ah, encore une chose qui a son importance, à propos des jouets distribués : Tante Arie ne se fournit pas au supermarché du coin ! Non, elle prend le temps de confectionner elle-même tous les jouets ! Et là, je pense aux poupées Waldorf, aux jeux en bois, aux petits personnages en feutrine et laine cardée... Vous me suivez ?

 

Un peu d'histoire maintenant, de la vraie Histoire. Tante Arie aurait existé pour de bon ! Cette brave femme aurait été la Comtesse Henriette de Montfaucon (née en 1387 et décédée en 1444). Elle habitait... Montbéliard (ben oui, sinon pourquoi la légende serait de cette ville, hein ?!). Elle défendait son peuple corps et âme et, dit-on, n'hésitait pas à prendre les armes si besoin ! Elle soignait les malades, s'occupait des orphelins. Et pour terminer, Arie serait le diminutif d'Henriette.

Mais bien entendu, d'après les historiens, il n'y a pas de preuve que ce soit bien elle... Bref... moi j'y crois, et vous ?

 

 

Alors, Tante Arie fera-t-elle son apparition dans vos foyers pour Noël ? Pour tout vous dire, si j'habitais en montagne, je n'hésiterai pas une seconde ! Mais bon, vivant en région parisienne et Souriceau n'étant pas idiot, je me vois mal faire venir cette bonne Tante Arie et son âne, aussi Fée soit-elle. A part dans une histoire du soir un peu avant le passage du Monsieur en rouge.

 

Et puis... à Montbéliard la Tante Arie est accompagnée de son âne mais aussi du Père Noël !

arie et père noel - Copie

 

P.S. J'ai pioché les images sur internet. Je n'ai pas pu les mettre en plus grand... Si vous allez sur Google images, vous les trouverez très facilement ainsi que les sites dont elles sont tirées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine Canto 08/11/2012 20:59

EBLOUIE BRAVO MA CHERE AMIE MERVEILLEUX RECIT ET BEAU APPRENTISSAGE QUE CHACUN DE NOUS DEVRIONS FAIRE CHERCHER PAR MIS LES HISTOIRES DE NOS PROPRES PAYS NOTRE PERE NOEL ET NE PAS PRENDRE CEUX D
AUTRUI NON QU IL NE SOIT PAS BON MAIS SI NOUS EN AVONS A NOUS? ALORS CHACUN CHEZ SOI ET DIEU CHEZ TOUT LE MONDE
BRAVO MA CHERE AMIE COMME TOUJOURS UN GRAND PLAISIR
NADINE

Souricette 09/11/2012 11:10



Merci



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche