Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 13:49

J'ai trouvé un article qui parle de la table des saisons de Steiner. Ne connaissant ni l'une ni l'autre, je suis partie en recherche d'infos.

 

En ce qui concerne Steiner, je vais voir Wikipédia. Et là, je suis littéralement horrifiée. Wikipédia dépeint un portrait de la pédagogie Steiner d'une façon effroyable, comme un endoctrinement de l'enfant, tout le contraire de Montessori. Je quitte la page...

 

Mais la curiosité me pousse à faire d'autres recherches sur la table des saisons. J'ai trouvé un blog qui en parle et dont voici le lien.

 

Je m'aperçois que cette fameuse table des saisons appartient au paganisme (dont je fais partie). Steiner a repris à son nom une coutume ancestrale qui s'appelle "la Roue de l'Année".

 

Mais qu'est donc cette Roue de l'Année ?

 

Tous simplement, des fêtes qui suivent les saisons. Comme le 1er août par exemple, qui marque le début de la moisson. Nous décorons notre intérieur avec des bouquets de blé, des fleurs, des fruits... N'ayant pas d'endroit pour mettre "tout ça", j'ai imprimé des motifs qui sont collés sur ma porte de salon (elle est vitrée). De même, nous ferons l'équinoxe d'automne, Samain (Halloween), le solstice d'hiver, Imbolc (la chandeleur) et j'en passe. 

 

J'étais très loin de me douter que notre Roue de l'Année avait été reprise sous un autre nom dans une pédagogie...

 

Souriceau participe à chaque nouvelle décoration de la porte du salon. Je lui explique pourquoi je mets des dessins de corne d'abondance (la récolte), le blé (la récolte et le porte-bonheur, c'est le même blé qui sera planté le 4 décembre pour la Ste Barbe, tradition provençale). Il m'aide à les coller et s'il veut ajouter un lutin, ben pourquoi pas...

 

Cette "découverte Steiner" m'a donné l'envie de créer une nouvelle rubrique où j'expliquerai les fêtes de la Roue de l'Année et les décorations que nous pouvons utiliser. Pas de Steiner, ni  Montessori. Juste une histoire entre l'Homme et la Nature.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche