Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 20:52

Demain, nous allons ouvrir le calendrier de l'Avent de Balthazar mais pas que...

 

Les histoires du livre "La Lumière dans la lanterne sera aussi au rendez-vous. 24 petites histoires pour expliquer le chemin de Marie, Joseph et le petit âne, sans aucune connotation religieuse (à part quelques anges mais ça va).

 

Pour l'occasion, j'ai créé des personnages en feutrine (Marie, Joseph, Jésus, l'âne et des anges) ainsi qu'un décors pour les histoires. Je publierai des petits topos au fil des jours...

 

Voici quelques photos... Le décors a été mis dans la chambre de Souriceau, sur son coffre à jouets (pas de place ailleurs).

 

 

Le livre d'histoires

IMGP9052

 

 

Vue d'ensemble. J'ai fabriqué le décors avec des papiers de roche (du foncé, du clair et du "imitation chemin caillouteux"). Le paysage vient du magasine "Pomme d'Api Soleil" de décembre (à l'origine c'est le paysage de la crèche en carton que propose ce magasine)

IMGP9044

 

 

Autre vue d'ensemble

IMGP9051

 

 

Un ange bleu en feutrine (il a en son centre une pierre chinoise en verre bleu) et l'ange Gabriel en laine cardée (en blanc avec les rayons de lumière). Vous reconnaîtrez Marie, Joseph et l'âne. Au premier plan, en bleu strié de blanc, c'est une pierre fabriquée en laine cardée. Elle a la particularité d'être creuse et de contenir 24 pierres chinoises bleues qui serviront pour l'histoire de dimanche.

IMGP9045

 

 

Vue de plus près sur l'ange Gabriel

IMGP9048

 

 

Et voici l'ange bleu de plus près également. J'ai été obligé de cerner la pierre avec du fil car j'avais peur que Souriceau la déloge trop facilement.

IMGP9047

 

 

La grotte qui servira de crèche, avec de la paille et une barrière en bois achetée toute prête et qui a bien fait rire Mr Souris à cause de la boîte aux lettres, très d'époque !!! Et moi j'ai bien aimé les sapins enneigés... dans un décors désertique, ça le fait, non ?

IMGP9050

 

Je n'ai pas compté les heures de travail pour coudre, feutrer et mettre en place le décors, ni les heures passées à lire toutes les histoires, à les décortiquer pour trouver des idées de fabrication des personnages et rendre le décors identique aux descriptions. Mon travail n'est pas terminé pour autant, il me reste encore à faire plusieurs personnages, des animaux et à trouver d'autres éléments de décors, notamment une rose de Jéricho (je vais aller dans une jardinerie). Bref, de quoi occuper es matinées et mes soirées de ce mois de décembre. Ensuite nous enchaînerons sur les 12 nuits ou  Temps des Rois, mais ceci est une autre histoire...

 

En attendant, je vous donne rendez-vous régulièrement sur le blog. Je vous réserve des articles sympas sur les activités que nous réaliserons avec le calendrier de Balthazar (et elles sont nombreuses !) ainsi que des articles qui parleront de La Lumière dans la lanterne... Une manière de faire à la fois du Montessori et du Steiner !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nanou 10/12/2012 09:50

finalement je commence tout de suite, mes grands ne verront aucun inconvégnient à engloutir 2 histoires !!!

Souricette 10/12/2012 10:16



Bonnes lectures alors !!



Nanou 10/12/2012 08:15

Bravo souricette !
Je ne me tourne vers le blog que maintenant, et c'est bien dommage, car ton travail est formidable.
Je garde l'idée pour l'an prochain, j'adore.

Souricette 10/12/2012 09:40



Merci Nanou ! Au vu de l'engouement de Souriceau pour ces histoires, je pense que l'année prochaine je referai la même chose.



nougatine 03/12/2012 20:21

Chapeau pour ton investissement à éveiller souriceau!j'adore!

Souricette 03/12/2012 20:55



Merci :) Je fais ce que je peux...



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche