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29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 22:10

Je pensais faire ce genre de chose dans plusieurs mois. Force est de constater que les gros mots ne sont pas appris dans la cour de récréation de l'école...

 

Je suis effarée en entendant des gamins de 5 ans maxi employer un langage très fleuri... Souriceau n'étant pas sourd, je vous laisse imaginer la suite.

 

Nous lui avons expliqué que les gros mots ne devaient pas être dans sa bouche. Bien sur, nous lui avons expliqué ce qu'étaient les gros mots. Rien n'y fait...

 

Alors, vu le grand succès de la boîte à coeurs (qui s'appelait au départ "boîte à bisous" mais que Souriceau a appelé "boîte à coeurs) j'ai décidé de construire la boîte à gros mots.

 

J'ai trouvé le gabarit de la boîte dans le magasine "Petites Mains" de juillet, que j'ai photocopié sur du papier épais style Canson. Puis j'ai découpé dans du Canson marron, des petits triangles. A chaque gros mot prononcé, c'est un triangle dans la boîte. A la fin de la semaine, nous ferons le bilan. Si tous les triangles sont dans la boîte (en tous 20 triangle, j'ai prévu très large !), Souriceau sera privé de dessin animé (la seule "punition" qui sera efficace !)

 

La base de la pédagogie Montessori est "apprends moi à faire seul". C'est dans ce but que j'ai fabriqué cette boîte auto-éducative. Comme la boîte à coeur d'ailleurs. On verra bien si la boîte à gros mots fonctionne comme sa soeur !

 

 

IMGP7849.JPG

 

IMGP7850.JPG

 

IMGP7851.JPG

 

 

EDIT : quelques jours plus tard... (nous sommes le 2 août). La "boîte à gros mots" a troqué son vilain nom en "boîte à grosses bêtises".

 

Dès que j'ai présenté la boîte à gros mots à Souriceau, ces derniers ont disparu comme par enchantement de sa bouche ! Il suffisait de peu...

 

Comme tous les enfants de 3 ans, Souriceau fait des bêtises, des bêtises qui font grandir donc nécessaires à son bon développement. Mais quand il dépasse les bornes (et avec moi il faut vraiment pousser le bouchon trop loin), il a un triangle marron dans la boîte. Et ma foi, ce système fonctionne assez bien !

 

Soyons clair : Souriceau est un enfant commes les autres. Il fait des bêtises comme les autres, ni plus, ni moins. A son âge il ne sait pas encore faire la différence entre le bien et le mal, c'est même plutôt abstrait pour lui. Il fait des expériences, bonnes et moins bonnes. Ce que j'appelle "grosses bêtises" c'est par exemple aller faire les courses et cracher sur les gens pour voir leur réaction. Ou attraper leur manche et éternuer dedans... (merci à ceux qui lui ont appris à faire ces idioties, c'est vraiment pas malin de leur part !)

 

La boîte à grosses bêtise est juste là pour que Souriceau prenne conscience petit à petit qu'il y a certaines choses qui sont interdites, certaines règles à respecter.

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commentaires

Ptitsa* 15/08/2012 19:32

Rhôoooo, ta boite est tellement mignonne que j'arrêterais de dire des gros mots juste pour ne rien mettre dedans !! Nous on a lu et relu avec L. un livre de chez Fleurus intitulé "La politesse",
qui met en vis à vis par doubles page les comportements acceptés et ceux qui ne le sont pas, en expliquant pourquoi.
C'était moins ludique mais il a bien intégré les leçons car parfois, ils nous en parle encore, ou nous, il nous arrive d'y faire référence... Il y a aussi un petit album de P. Bisinscki "Les
petites bêtises" (que je trouve même très grosses pour certaines !!). Evidemment il faut le lire avec l'enfant pour qu'il comprenne que le livre montre justement ce qu'il ne faut pas faire !!! :D

Souricette 29/08/2012 18:56



Ma fameuse boîte n'a pas été prise en vacances et j'ai pu constater que les leçons apprises étaient bien intégrées... On verra avec l'école si je dois ressortir la boîte ou pas.



nougatine 02/08/2012 23:14

ah, je vais tester pour la boîte à bêtises! ça me plait comme idée...

Souricette 03/08/2012 09:23



C'est un bon moyen pour leur faire comprendre en douceur mais ça n'empêche pas les bêtises pour autant, lol !



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