Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 16:21

Pour introduire la fête de Saint Martin, j'ai choisi l'âne comme fil conducteur. Ce fil qui nous suivra jusqu'à Noël puisque l'âne aura sa place pour toute la période de l'Avent (St Nicolas, le voyage de Marie et Joseph jusqu'à la naissance de Jésus). N'étant pas de tradition catholique (ni même chrétienne) je vais raconter à Souriceau toute cette histoire sans le côté religieux, en prenant exemple sur ma Maman qui nous a toujours raconté l'histoire de la Crèche comme une belle histoire du soir.

 

Aujourd'hui, Souriceau a fait la connaissance de l'âne, avec le merveilleux livre de Gerda Muller "Pivoine mon âne". Souriceau avait déjà vu un vrai âne cet été, il l'a même caressé. Il s'en souvient encore !!

 

Cet après-midi, Souriceau a donc appris plein de choses :

 

 L'âne aime les caresses, il aime aussi se faire brosser. Il mange des feuilles de noisetier, des pommes, des topinambours, des betteraves, des poires, des carotte et une pierre à sel. La nuit, il dort dans une étable quand il fait froid et dans un champs quand il fait chaud. De même, l'hiver il mange des céréales et du foin. Il peut aussi emmener les gens en promenade, pour cela on l'équipe d'une selle, d'un licol et de rennes.

 

La maman âne s'appelle une ânesse et le bébé âne est un ânon. Avec le livre nous assistons à une naissance, de quoi expliquer à Souriceau le grand mystère de la Vie. L'ânon aime beaucoup jouer avec sa maman, comme les enfants humains.

 

Souriceau a pu voir différents moyens de transports, comme le bus, le vélo et la carriole !

 

Les couleurs ne sont pas en reste, puisque Souriceau a vu que les ânes pouvaient être de différentes couleurs et que leur pelage s'appelle une robe. Il y a aussi des ânes très différents, comme le baudet du Poitou qui a plein de poils longs, l'âne de Provence tout gris avec sa croix de St André sur le dos.

 

Et pour terminer, Souriceau a vu que les ânes sont très travailleurs et qu'ils portent sur leur dos de très lourdes charges.

 

Pour terminer, j'ai trouvé un coloriage d'un âne sur Tête à Modeler. Nous avons aussi chanté "Mon âne" (mon âne, mon âne, a bien mal a sa tête. Madame lui a fait faire, un bonnet pour sa tête. Et des souliers lilas lala et des souliers lilas !)

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

nougatine 10/11/2012 16:41

nous aussi on va fêter la saint martin! Nos lanternes sont faites et nous allons lire l'histoire ce soir, faire quelques coloriages... :) Bonne idée de faire l'âne comme fil conducteur...

Souricette 10/11/2012 20:49



Très belle fête à toi aussi !!!



margareth 07/11/2012 16:58

C'est une très bonne idée de choisir l'âne pour s'acheminer jusqu'à Noël. De Gerda Müller je ne connais que : "Où vont-ils quand il pleut ?" dont j'ai peut-être parlé sur mon blog (il faudra que je
vérifie). Mais si "Pivoine mon âne" est dans le même esprit, nul doute que les enfants y apprennent beaucoup de choses.

Souricette 07/11/2012 17:14



Ce livre est une vraie encyclopédie pour les petits (et pour les grands aussi !!)



Doheem 06/11/2012 20:51

Oui l'âne de Saint Nicholas, chez nous il arrive en bateau puis monte un magnifique cheval blanc.
Vu son intérêt pour les choses de la vie, en as tu profité pour lui dire que le lait d'anesse est le meilleur pour les nourissons après celui des mamans.

Souricette 07/11/2012 17:13



Ah non, pas pensé à parler du lait d'ânesse... il faut dire que je n'en trouve pas par chez moi mais je connais dans les savons ;)



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche