Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 05:30

Imbolc est la fête de la Lumière qui commence à se manifester par l'allongement des heures diurnes, même si l'on est encore en hiver. Les jours rallongent et le printemps approche.

Cette fête correspond à la Chandeleur, cette fête coïncidant avec la purification de Marie effectuée 40 jours après l'accouchement. La fête de la Chandeleur culmine par la bénédiction des cierges, une tradition née en Orient au VII ème siècle et qui avait trouvé à Rome un ample écho, notamment parce que qu'elle se superposait à une fête purificatrice : les Lupercales, dédiées à Junon, appelée Iunio Februata, c'est à dire "purifiée".

La coutume voulait que l'on allume de grands bûchers pour réchauffer la Terre et pour renforcer le pouvoir du Soleil en l'invitant à chauffer encore plus. On célébrait par cette fête le réveil de la Mère Terre, qui se préparait à rencontrer le fils et l'époux divin, le Soleil, pour engendrer les récoltes nécessaires au soutien des hommes.

Juste après la nuit du 31 janvier, on mettait quelques grains de froment ou d'orge dans le feu. S'ils sautaient dans la pièce, c'était bon signe. Si au contraire ils sautaient sur le côté, dans le feu ou brûlaient sans éclater, la récolte serait mauvaise. Si les flammes crépitaient cela voulait dire qu'une jeune fille allait se marier, alors que si elles s'échappaient par la cheminée pour lécher la pièce, cela signifiait que quelqu'un dans la maisonnée mourrait dans l'année.

C'était le temps de la purification et on nettoyait la maison à fond pour se libérer des scories de l'hiver et de la négativité dans tout le monde celtique.

 

Pour votre table des saisons, vous pouvez mettre une nappe verte qui sera le symbole des jeunes pousses d'herbes, la nature qui s'éveille. Quelques agneaux, symbole de renaissance (c'est aussi à cette période que les agneaux naissent), un petit balai en paille pour balayer le froid de l'hiver, la faim et la peur. Et bien sur des bougies pour apporter la lumière et la bénédiction de la Déesse Mère.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sonia 31/01/2013 17:08

merci ;o))

Souricette 31/01/2013 21:11



Avec plaisir !!



sonia 31/01/2013 07:34

merci pour ses explications!
je vais creuser du coté de la table des saisons et la proposer chez moi, je trouve que c'est une très belle idée pour "fêter et rendre hommage" à la nature!

Souricette 31/01/2013 16:20



Avec plaisir !! Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas !!



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche