Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 15:34

Hier soir, Souriceau a encore écouté la légende de Saint Martin, sans se douter que ce matin...

 

La musique a retenti chez nous, avec le CD "Les Chansons de Popin". J'avais choisi pour l'occasion deux chansons. Tout d'abord "Trotte, trotte Saint Martin" (Trotte,t rotte Saint Martin, avance et galope sur le grand chemin [...]) puis la chanson "Il fait nuit" ([...]je marche avec ma lanterne [...]).

 

A ce moment, je donne une lanterne à Souriceau (que nous avions fait il y a déjà plusieurs jours)

IMGP8832

 

 

J'explique alors à Souriceau que l'âne de Martin a disparu. Il est allé voir dans le panier à histoires, certain de l'y trouver. Il s'est rendu compte que l'âne n'était plus là... avec un air très surpris !

 

Puis il a découvert des brioches par-terre "oh ! mais qu'est-ce que c'est ça ? Pourquoi elles sont par-terre ?". Son Papa lui a expliqué que les brioches étaient les crottes de l'âne (je ne vous dis pas l'air dégoûté de mon fils !). Nous lui avons donc expliqué qu'il devait suivre les brioches pour trouver l'âne, qu'elle symbolisaient les crottes de l'âne (moue sceptique de Souriceau). Sur ce coup-là, nous nous sommes vautrés misérablement Mr Souris et moi. Nous ferons mieux l'année prochaine.

 

IMGP8833


On ne voit pas bien sur la photo mais il y a la piste des brioches...

IMGP8834

 

 

Les brioches nous emmènent faire le tour de l'appartement... jusque sur notre lit (l'endroit le plus reculé chez nous)

IMGP8835

 

Voici l'âne de Martin, au chaud contre l'oreiller ! Vous avez du remarqué que ce n'est pas Souriceau qui tenait la lanterne... le feu lui faisait peur. C'est donc Mr Souris qui avait le rôle d'éclaireur ^^

IMGP8837

 

Souriceau, vraiment très impressionné par la découverte de l'âne...

IMGP8838

 

 

Les photos ont été prises avant d'ouvrir les volets, ce matin. Il faisait donc sombre chez. Mon flash était de la partie...

 

En résumé : un superbe moment, très émouvant. C'était notre toute première Saint Martin, ce qui explique certains ratés de notre part. Souriceau n'étant pas dupe, il n'a pas crut une seule seconde à mon histoire d'âne qui était parti.

 

Mais... la magie était tout de même au-rendez-vous, Souriceau était très impressionné, très ému. Le connaissant, il va me parler de sa matinée ce soir au coucher.

 

Une très belle fête en tous cas et Mr Souris m'a... remercié... de faire rêver Souriceau ! S'il ne rêve pas à 3 ans, il ne rêvera jamais.

 

Demain matin, l'école recommencera et nous reprendrons nos petites habitudes. Nous lirons encore des histoires ou l'âne est le protagoniste puis, tout doucement, nous arriverons au premier décembre pour découvrir le calendrier de l'Avent de Balthazar.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine Canto 13/11/2012 18:48

COMME TOUJOURS BRAVO
C'est juste de faire d'autres essaient car en cherchant on trouve le moyen de faire mieux comprendre

Souricette 13/11/2012 21:53



merci



nougatine 12/11/2012 00:12

oh, très belle mise en scène! ça fait jeu de piste:)
j'adore toute cette imagination que vous déployez envers souriceau!:)))

Souricette 12/11/2012 09:03



Merci Nougatine !!! Il va falloir que je fasse faire à Souriceau d'autres jeux de pistes, il avait un peu de mal à comprendre...



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche