Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 21:19

Clément aplati est un livre de Jeff Brown (disponible dans vos librairies ou sur le net). Son prix est tout mini : 4 euros en moyenne.

 

C'est l'histoire d'un petit garçon qui  se retrouve aplati par un tableau d'affichage qui lui tombe dessus, tableau au-dessus de son lit. Ses parents, Mr et Mme Lamb vont l'emmener voir un médecin qui ne trouve rien d'anormal et décrète que Clément peut continuer toutes ses activités, même en ne faisant qu'un centimètre d'épaisseur.

 

Va s'ensuivre une extraordinaire aventure... Clément va se glisser dans une plaque d'égouts pour récupérer la bague de sa mère, faire office de cerf-volant pour son frère Arthur et plein d'autres choses (que vous découvrirez en lisant cet excellent livre !)

 

Un jour, Clément reçoit une lettre de son ami qui l'invite chez lui. Oui mais voilà, pour aller chez son ami il faut prendre l'avion ! Les Lamb qui apparemment sont près de leurs sous vont avoir une idée pour ne pas payer le billet d'avion... Ils vont glisser Clément dans une enveloppe ! Et c'est parti pour un long voyage !

 

Ce livre est d'abord sorti aux USA sous le titre "Flat Stanley". Les écoles s'en sont emparées pour monter un projet de correspondance. Devant son succès, le livre a été traduit en français sous le nom de "Clément aplati". Là aussi les écoles l'ont intégré à leur programme pour faire correspondre leurs élèves avec d'autres du monde entier.

 

J'ai épluché le net, pour savoir si un tel projet existait pour les particuliers francophones. Rien...

 

L'idée germait dans ma petite tête... Aujourd'hui, j'ai créé ce projet !

 

Pourquoi ? Tout simplement pour que mon Souriceau, du haut de ses 3 ans puisse lui aussi participer avec ses petits moyens (et moi aussi par la même occasion, il faut bien l'avouer !!)

 

Mon projet est simple :

 

Tout d'abord trouver un petit enfant du même âge que le mien avec qui échanger un Clément aplati. Pas d'écriture dans cette correspondance (puisque les enfants de 3 ans ne savent pas encore écrire^^) mais des photos et pourquoi pas des cartes postales.

 

Ce qui permettra à nos enfants de :

 

- recevoir du courrier à leur nom (je ne sais pas pour les vôtres mais le mien est tout fou quand il reçoit une lettre, elle devient un véritable trésor à ses yeux !)

- découvrir un autre enfant par un biais inconnu jusqu'alors

- découvrir d'autres paysages que ce qu'il y a chez lui

- découvrir ce que fait un enfant du même âge (activités artistiques/manuelle/physiques et j'en passe)

- faire découvrir à son tour son environnement (et ainsi prendre conscience de ce qui l'entoure, ce qui n'est pas forcément évident à 3 ans...)

 

Pour ce faire, j'ai créé un forum (mon blog n'a pas pour vocation de se métamorphoser en plateforme de correspondance). Sur ce forum, je vous propose le projet en détails ainsi qu'une section spécialisée pour trouver des correspondants. Sont concernés les enfants de 3 à 10 ans (en-dessous je ne vois pas l'intérêt et en-dessus les enfants sont assez matures pour se lancer seuls dans la correspondance et/ou par le biais de leur école).

 

Ce projet peut s'inscrire pour les personnes qui pratiquent l'IEF par exemple (imaginez un cours de géographie vivante ou un cours de français directement lié à la correspondance, l'explication du voyage d'une lettre etc...)

 

Pour rejoindre mon forum, cliquez ICI

 

Pour en savoir plus sur d'autres projets, je vous invite à faire des petites recherches sur le net. 

 

Le forum est tout neuf de chez tout neuf. J'ajouterai différentes infos et sections au fur et à mesure. En attendant vous avez déjà de quoi vous informer sur le projet et de quoi vous inscrire...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

assmatcoco 14/11/2012 06:55

j'en avait deja entendu parlé dans des blogs
sympa de le mettre en place et pour le forum

Souricette 14/11/2012 16:11



Tu es la bienvenue si tu veux ;)



Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche