Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 09:42

J'ai reçu une demande particulière aujourd'hui. Une maman d'un enfant de 4 ans me demande comment commencer Montessori et avec quel matériel.

 

Je me suis dit que vous deviez être nombreuses et nombreux à vous poser la même question. Je vais tâcher de répondre de manière simple et complète. 

 

Je ne suis pas une pro en pédagogie Montessori, c'est juste mon expérience de Maman. Je n'ai pas suivi de formation coûteuse, j'ai appris dans les livres et en observant mon enfant.

 

Tout a commencé il y a un an. Une amie m'a parlé de Montessori. Elle voulait monter une association et m'a demandé si je serais intéressé. A l'époque, je ne connaissais rien de rien dans cette pédagogie. Je me servait d'un livre merveilleux, acheté quand mon fils était encore bébé : 1001 activités avec mon enfant des docteurs Wendy Masi et Roni Cohen Leiderman. Ce livre propose des activités d'éveil de 0 à 5 ans. Quand mon amie m'a montré des livres d'activités Montessori, je me suis dit que mon bouquin proposait pratiquement les mêmes activités, dans le même esprit. Nous étions donc fin juin.

 

En septembre, nous montions notre association. J'ai écumé le net pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori. En novembre j'achetais mon premier livre de Balthazar : les chiffres à toucher. Quelques semaines plus tard, j'achetais dans la même collection, les lettres à toucher. Souriceau avait mordu à l'hameçon (et moi aussi !). Voyant le succès énorme de ces livres sur mon fils, j'ai décidé de poursuivre l'aventure avec Balthazar. J'ai à ce jour, 13 livres de Blathazar. Vous pourrez retrouver la présentation de ces livres dans la catégorie "Balthazar et Pépin aussi".

 

Au fil des mois, ma bibliothèque s'est enrichie :

 

- Éveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie Montessori à la maison, de Tim Seldin. Aux éditions Nathan. Un livre bourré d'astuces et d'exercices en tous genre (c'est dans celui-ci que j'ai trouvé l'anniversaire Montessori). Il coûte 16,80 euros.

 

- 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire, de Marie-Hélène Place (oui oui, la même qui fait la collection des Balthazar !). Aux éditions Nathan, 10,95 euros. Un livre qui fourmille d'activités de toutes sortes avec en prime en fin d'ouvrage tout ce qu'il faut pour fabriquer son matériel, comme l'alphabet mobile et les lettres rugueuses, des lignes graphiques, les formes géométriques. Ce livre va de 2 à 6 ans.

 

- Activités d'après la pédagogie Montessori, pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans. (Il existe un autre livre, du même titre mais pour les 0/3 ans). De Maja Pitamic, aux éditions Eyrolles. Assez cher, 20 euros, mais franchement il vaut le coût ! Je n'ai pas compter les activités tellement il y en a ! Plein de conseils aussi pour la vie de tous les jours et toutes les activités proposent des variantes suivant les progrès de l'enfant ou son âge.

 

- Activités de saison d'après la pédagogie Montessori, 70 activités d'éveil à partir de 3 ans. De Brigitte Ekert, aux éditions Eyrolles. Cher aussi, 20 euros, mais comme l'autre il vaut son coût. Vous trouverez une mine d'activités et d'infos saison après saison.

 

Voilà le contenu de ma bibliothèque... Pour le reste, je pioche des idées sur le net. Dans la colonne de droite de mon blog, vous trouverez toute une liste (vertigineuse !) de blogs et sites qui parlent de la pédagogie Montessori. J'ai même mis des sites de bricolage (comme Tête à Modeler par exemple), qui entrent en compte avec Montessori.

 

En ce qui concerne le matériel, je fais avec les moyens du bord. Des rouleaux en carton de papier toilette ou d'essuie-tout, des boules de coton pour le démaquillage (qui font de merveilleux oeufs), des boîtes à oeufs, des légumes secs, beaucoup de papier Canson de couleurs et j'en passe. Je n'ai jamais acheté de matériel Montessori (à part les livres), ce matériel est certes très beau mais aussi et surtout excessivement cher. Je prends donc modèles sur les boutiques Montessori et je fabrique. N'hésitez pas à fouiller le blog, TOUTES mes réalisations sont dedans et facilement réalisables.

 

Et si je dois donner un conseil pour utiliser correctement la pédagogie Montessori, gardez en tête que Montessori ce n'est QUE du bon sens, ni plus ni moins. Observez votre enfant, écoutez et entendez ce qu'il a à vous dire (même un nourrisson "parle" à sa manière), essayez des activités et regardez comment réagit votre petit. Vous vous apercevrez bien vite de ce qui lui plaît, ce qu'il n'aime pas ainsi que ses envies et besoins.

 

Pour ma part, j'ai acheté tous mes livres sur Amazone. Je paie 5% moins cher et les frais de port son gratuits. De plus ils livrent dans la semaine suivant la commande. 

 

Vous trouverez aussi d'autres livres qui me sont très utiles, pour cela j'ai ouvert un autre blog spécialisé en littérature jeunesse : La Passer'Ailes Littéraire.

 

Et si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter soit par le formulaire "Contact" soit par commentaires à la suite de l'article. C'est avec grand plaisir que je vous répondrai ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anna 27/11/2014 14:48

bonjour,
merci pour les infos sur les livres.
une petite question sur le livre de maja pitamic : il y a beaucoup d'explications
ou c'est surtout image? je ne l'ai pas trouve en espagnol, c'est pour savoir si c'est utile meme pour quelqu'un qui ne parle pas francais... merci!

cindy78 09/12/2013 23:39

pour le matériel, le bon plan pas cher c'est boutique-montessori.com ça revient au même prix que le faire soi-même sauf que l'on gagne beaucoup beaucoup beaucoup de temps ;-) et surtout le résultat n'est pas le même. (sauf si on est un très bon bricoleur)

mat 04/09/2013 18:39

Merci beaucoup pour ces références beaucoup sont dans ma liste de livres a me procurer prochainement ! En attendant je vais explorer le reste du contenu de ce blog, dans le quel , je suis sure que je pourrai " piocher" beaucoup d idée... pour le reste je fais confiance au bon sens!
Bonne continuation, on a un beau métier les filles ;)

bricolage enfants avec maman dessine 10/06/2013 15:24

Bonjour,
Grand merci pour cet article très détaillé
Moi même je suis maman qui aime la pédagogie montessori mais sans aller dans les extrêmes- en effet, je ne connais pas bien, alors je propose quelques activités montessori sans aller jusqu'au tapis
au sol etc.
En tout cas j'aime lire autour du sujet, et je vous remercie pour ce partage d'infos

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche