Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 16:50

Le compte à rebours a commencé... Dans pile une semaine, Souriceau aura l'âge canonique de... 3 ans !

 

Alors, pour fêter l'évènement, il aura un anniversaire Montessori.

 

Mais qu'est-ce donc

 

Au sol, un cercle sera tracé. En son centre il y aura un soleil (qu'il faut que je  fabrique, normalement on met une bougie mais j'ai un peu peur avec Souriceau, je suis donc bonne pour fabriquer un soleil). L'enfant devra marcher sur le cercle en tenant un globe terrestre (nous prendrons le globe de son système solaire qui est suspendu dans sa chambre. Toutefois ce système "solaire" ne comporte pas de... soleil ni de lune, grande déception en recevant mon colis !). Il fera autant de tours complets qu'il a d'années. Au fur et à mesure des tours, on lui montrera des photos des années écoulées depuis sa naissance (je n'ai pas encore terminé le tri). Ces photos seront ensuite soit dans une boîte soit dans un album (option choisie pour Souriceau). Cet album (ou cette boîte) seront à la disposition de l'enfant pendant toute l'année. Au prochain anniversaire, d'autres photos viendront s'y ajouter.

 

En clair, j'ai du travail pour la semaine à venir  

 

J'ai eu l'idée de cet anniversaire spécial en lisant ce livre.IMGP6506 Et je suis partie à la pêche aux infos sur le net. Très peu de blogs parlent de l'anniversaire Montessori. La plupart font cette cérémonie à partir des 4 ans de l'enfant. Une seule blogueuse explique qu'elle l'a fait pour sa fille de 3 ans. Elle a rencontré quelques difficultés car sa fille voulait jouer au foot avec la Terre. Je verrai bien comment Souriceau réagira...

 

Le but de l'anniversaire Montessori : donner du sens et de la solennité à la cérémonie (ben oui, un anniversaire n'est pas synonyme de "goinfrage" de cadeaux... enfin à mon sens... même si je ne vais pas me gêner pour lui en offrir quelques uns bien ciblés), introduction  de la notion de relation entre la Terre et le Soleil, apprendre qu'une année représente le temps qu'il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. Et puis on raconte aux enfants l'histoire de leur vie, année après année, depuis leur naissance.

 

Je ne mettrai pas de photo de la cérémonie d'anniversaire de Souriceau. Quand nous faisons un atelier il n'aime pas vraiment que je le photographie, alors pour un moment aussi solennel, je ne vais pas lui faire cette mauvaise farce.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Monte Petite Souris !
  • Monte Petite Souris !
  • : Pédagogies alternatives pour le bien-être de mon enfant. Ce blog se veut être un lieu de communication et d'échanges, dans le plus profond respect qu'il puisse exister. Je ne vous juge pas, ne me jugez pas. Nous possédons toutes et tous notre libre arbitre, à nous de l'utiliser correctement.
  • Contact

La Passer'Ailes

La Passer'Ailes est mon autre blog.

Un endroit dédié à la présentation de livres pour enfants.

 

La Passer'Ailes

Recherche